expand

Une équipe gagnante comme au rugby : le rêve de tout dirigeant d'entreprise ! - Eric Albert - lesechos.fr

Les recettes de ce sport ne sont probablement pas transposables au monde de l'entreprise, mais elles invitent à la prise de recul et à trouver des idées nouvelles.

Depuis le début de la coupe du monde de rugby et la victoire de la France au premier match, les comparaisons vont bon train sur le fonctionnement idéal d'une équipe.

Cette combinaison du sens du collectif qui fait, qu'à tout moment, chacun peut compter sur les autres membres de l'équipe, et de l'improvisation individuelle qui permet de suivre son inspiration pour tenter une action, fait rêver.

Sens de l'intérêt collectif, prise d'initiative, responsabilité individuelle et collective, soutien mutuel. Tout ce que cherchent les dirigeants d'entreprise est là. Sans compter cette énergie et cette motivation sans faille. Dès lors, les entraîneurs de ces modèles d'équipes sont sollicités pour inspirer les managers.

C'est pourtant une comparaison en trompe-l'oeil. Personne dans l'entreprise ne dispose de l'équipe constituée des meilleurs éléments soigneusement choisis. D'autant qu'au rugby, ils ont tous exactement le même but sur une période courte et avec un engagement total, qui met de côté leur vie personnelle.

Combinaison entre spécialisation et polyvalence

Dans l'entreprise, on fait avec ceux que l'on a – avec leurs qualités et leurs défauts – et surtout on gère une implication dans le temps. Ce qui est beaucoup plus compliqué. Car après des années de vie professionnelles, les acteurs ont le sentiment d'avoir déjà relevé de très nombreux défis sur lesquels ils se sont donnés à fond et finissent par sentir, si ce n'est de la lassitude, au moins une certaine distance vis-à-vis de l'entreprise.

Cette dimension temporelle suppose justement de ne pas mettre trop d'enjeu sur chaque événement. Tant pour éviter de sursolliciter les collaborateurs au risque de les épuiser que pour doser le discours, sachant que d'autres situations encore plus graves pourraient se produire. On ne cherche pas l'implication totale mais mesurée, avec un équilibre de vie qui garantit la capacité de ressourcement et la stabilité personnelle.