expand

Le souffle de 2022 pour (enfin) réinventer nos modes de travail et de collaboration- Eric Albert - lesechos.fr

Après avoir constaté que le travail à distance fonctionne et qu'une partie des équipes y est très attachée, les questions sont nombreuses. Et la mutation managériale n'en est qu'à son début.

Si on regarde la situation objectivement, rien n'est moins sûr que la pandémie sera canalisée en 2022. Entre les vagues successives qui finissent par ébranler notre moral et nos capacités de résistance, et les facéties des nouveaux variants de plus en plus mutants, rien ne nous permet d'être optimistes. Du moins, sur ce front. Plutôt donc que des voeux pieux et irréalistes, examinons de façon concrète en quoi le contexte actuel est porteur d'opportunités.

La crise que nous vivons depuis deux ans a eu au moins trois impacts essentiels sur les mentalités des acteurs. D'abord, elle a cristallisé un consensus sur les enjeux environnementaux ; ensuite, elle fait monter le niveau d'exigence pour trouver du sens dans son travail ; enfin, elle oblige à remettre à plat les modes de management depuis la mise en place d'un mix présentiel/ distanciel.

Avancée collective

D'abord, le consensus sur l'environnement pousse à agir. Ce qui, pour notre équilibre psychique, est essentiel, car l'action est un puissant régulateur de l'anxiété. Voir la mobilisation de toutes les entreprises et s'en sentir partie prenante est rassurant pour chacun. Plus les entreprises feront participer chacun des acteurs et mettront en valeur ce qui est fait, plus ils se sentiront intégrés à une avancée collective qui va dans le bon sens.

Ensuite, l'exigence sur le sens touche des champs variés. C'est à la fois l'utilité sociétale qui est demandée, mais aussi le respect de valeurs comme celles de la diversité, du respect de toutes les parties prenantes, de la transparence. De plus en plus, les jeunes, avant de rejoindre une entreprise, évaluent et observent de près comment elle prend en compte ces différentes dimensions. Plus personne ne se laisse duper par une raison d'être qui, même bien tournée, ne résonne pas dans le quotidien des équipes.

Réinvention

Enfin, la mutation managériale n'en est qu'à son début. Après avoir constaté que le travail à distance fonctionne et qu'une partie des équipes y est très attachée, les questions sont nombreuses. Comment recréer une dynamique d'équipe qui s'est effilochée avec le distanciel ? Comment réinventer le travail en présentiel devenu plus rare et qui suppose que chacun fasse l'effort de se déplacer ? Comment gérer les acteurs qui ne veulent pas revenir ? Comment utiliser autrement des locaux qui, souvent, ont été réduits de façon opportuniste ? Le rôle des managers va considérablement évoluer du fait de cette nouvelle donne.

Ces trois mutations combinées vont créer le plus fort mouvement de réinvention des entreprises depuis des décennies. C'est l'occasion d'un souffle nouveau qui les portera bien au-delà de leurs horizons actuels.

Je vous souhaite en 2022 de ne pas vous laisser atteindre par les aléas de la pandémie, mais de saisir les formidables opportunités de renouveau.