expand

Covid, télétravail, flex office… L'urgence est vraiment de réinventer le travail - Eric Albert - lesechos.fr

La nouveauté, c'est la nécessité de repenser le temps de présence sur le lieu de travail. Il faut l'organiser et faire en sorte que la personne qui est venue a le sentiment qu'elle aurait raté quelque chose si elle n'avait pas été là.

La cinquième vague de Covid-19 occupe tous les esprits. Retour des épidémiologistes sur les médias qui, ne raisonnant que par rapport à la diffusion du virus, préconisent un retour massif et complet au télétravail. Ce qui, de leur point de vue, peut s'entendre, mais si l'on prend en compte la santé globale des individus et notamment leur santé psychique, c'est plus contestable.

Car si, pour certains, le travail à la maison est plus confortable, il ne donne pas du tout les mêmes sources de plaisir. Chacun en constate les limites : besoin de temps d'échanges, d'informel, de rencontres aléatoires, bref de socialisation.

Attente particulière

Pour autant, depuis quelques mois, force est de constater que trouver le bon équilibre qui alterne travail à distance avec le présentiel ne va pas de soi. Contrairement à ce qui se passait antérieurement, le temps sur le lieu de travail est devenu plus rare. Plus encore, c'est un temps où celui qui vient considère qu'il fait l'effort de se déplacer et donc a une attente particulière. Or, bien souvent, il se retrouve dans des locaux qui ont été réduits et n'est présente avec lui qu'une partie de l'équipe. Il se retrouve à passer sa journée sur Teams avec les collègues qui, eux, sont restés à la maison. Tant qu'à faire autant rester chez soi, si on a pu s'aménager un coin pour travailler.

Ce qui est nouveau, c'est la nécessité de repenser ce temps présentiel. Il faut l'organiser et faire en sorte que celui qui est venu a le sentiment qu'il aurait raté quelque chose s'il n'avait pas été là. Concrètement, cela induit que l'ensemble d'une équipe soit présente en même temps, de façon à organiser la convivialité. Ce qui suppose des lieux et des moments qui y sont consacrés.

Des managers suffisamment préparés ?

Ensuite, il faut structurer les moments collectifs, réunions, brainstorming, créativité. En quoi la présence de chacun suppose de faire différemment pour tirer le meilleur de ces rencontres ? À l'évidence, la préparation de chacun doit être différente mais aussi le rôle et les attentes plus clairs. En somme, c'est la façon de travailler ensemble qu'il faut réinventer car la présence est devenue une denrée rare.

C'est un nouveau défi pour chaque manager, car bien sûr il serait illusoire de penser que les mêmes recettes peuvent s'appliquer partout. Mais les managers sont-ils suffisamment préparés ? Il leur faut en amont clarifier les enjeux de ces nouvelles formes de travail. Puis avec leurs équipes, élaborer de nouvelles pratiques qui optimisent l'efficacité et permettent à chacun de trouver du plaisir dans le temps présentiel.