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Covid : comment instaurer une dynamique professionnelle positive - Eric Albert - lesechos.fr

Il est important de faire prendre conscience aux équipes que ce qui se fait naturellement quand tout le monde est sur un même lieu, a besoin d'être organisé lorsqu'on est à distance. Chacun doit se donner un rôle de soutien auprès de quelques personnes choisies sur un mode affinitaire. Rôle évidemment réciproque. Au manager de vérifier que chacun est intégré à un mini réseau de trois ou quatre personnes de soutien.

Les psychiatres nous alertent sur l'état psychique de la population avec une montée inquiétante de l'anxiété et de la dépression. De son côté, l'Insee nous annonce que le moral des patrons a chuté de 11 points. L'ambiance n'est ni à la légèreté ni à l'optimisme. Bien sûr tout semble se cumuler entre les risques sanitaires, économiques, le flou sur la durée de la crise et tout cela dans une ambiance générale du climat qui se dégrade qui annonce de nouvelles catastrophes. Ce contexte ouvre la porte à tous les oiseaux de mauvais augure qui se complaisent dans les prévisions les plus inquiétantes. Elles plombent un peu plus le moral, encourageant ainsi le phénomène de la prédiction qui se vérifie.

Soutien social

Au sein des entreprises, ce phénomène entre dans la catégorie des risques psychosociaux. Notons d'abord que le travail a un effet protecteur sur le risque anxiodépressif. Pour autant les salariés ne sont pas à l'abri de cette ambiance générale. Comme tous, ils ont les mêmes incertitudes et inquiétudes. S'y ajoute une dimension supplémentaire liée à l'isolement en télétravail. Certes, dans la plupart des entreprises, les managers ont été sensibilisés à développer une attention particulière à chacun et à prendre le temps d'échanger pas seulement sur des sujets liés au travail. Mais l'expérience montre que le dialogue tourne court. Le collaborateur n'ayant pas envie de parler ou de montrer ce qu'il pourrait considérer comme une faiblesse à son manager.

Ceux qui jouent habituellement ce rôle de soutien social, ce sont surtout les collègues. C'est à eux qu'il est plus facile de parler en confiance, à mesure que les liens se construisent. Mais, à distance, les choses sont bien différentes, car on ne voit pas ce que vit son entourage au quotidien et on n'a plus de moments informels pour le soutenir. C'est pourquoi, il est important de sensibiliser les équipes sur leur responsabilité mutuelle. Ou plutôt leur faire prendre conscience que ce qui se fait naturellement quand tout le monde est sur un même lieu, a besoin d'être organisé lorsqu'on est à distance. Chacun doit se donner un rôle de soutien auprès de quelques personnes choisies sur un mode affinitaire. Rôle évidemment réciproque. Il faut structurer du temps, sur le temps de travail pour mettre en oeuvre ce soutien. Au manager de vérifier qu'il n'y a pas de trous dans la raquette et que chacun est intégré à un mini réseau de trois ou quatre personnes de soutien.

Enfin, c'est le moment de lancer une démarche du type « positive at work ». C'est-à-dire utiliser les principes de la psychologie positive pour provoquer et amplifier plus d'émotions positives. Cela suppose d'entrer dans un état d'esprit, d'adopter quelques pratiques quotidiennes et de partager cette dynamique avec d'autres. Toutes les entreprises devraient promouvoir cette approche dans ces temps difficiles.