expand

Covid & Télétravail : quand l'indispensable machine à café vient à manquer - Eric Albert - lesechos.fr

Le risque principal de la période de reconfinement est lié à l'isolement et au repli sur soi. Ce ne sont pas les échanges téléphoniques ou en visio qui peuvent y surseoir. Ne pas être contaminé par le Covid ne suffit pas à nous laisser en bonne santé.

Pour tous ceux qui – pandémie de Covid oblige – ont repris le télétravail à plein temps, une des choses qui va le plus leur manquer, ce sont tous ces contacts informels qui rythment la journée lorsqu'on est au bureau. Pourquoi sont-ils aussi essentiels à notre vie quotidienne ?

Leur première utilité est d'apporter de l'aléa dans notre quotidien. On croise certains dans les escaliers ou au restaurant d'entreprise, on échange un salut voire quelques mots, parfois des informations ou encore des messages qu'on aurait oublié de transmettre sans cette rencontre inopinée. Ces aléas apportent une pointe de diversité dans la routine du quotidien, mais surtout du contact humain : quelques bribes de conversation, des sourires, une plaisanterie. Habituellement tout cela est d'une telle banalité que l'on n'y prend pas garde et que l'on ne réalise pas combien cela peut nous être utile. C'est lorsqu'on reste seul(e) chez soi et que les échanges sont purement digitalisés que l'on commence à réaliser combien cela peut nous manquer. En fait, sans même que l'on s'en rende compte ou que l'on y mette cette intention, les moments informels sont essentiels pour entretenir la relation. Ce sont des moments gratuits, où l'on n'est pas ensemble pour être efficaces mais où l'échange se fait d'individu à individu. Échange principalement émotionnel, où la communication non verbale nous permet de percevoir les ressentis de notre interlocuteur. Les relations sont nourries et entretenues par ces échanges non verbaux, car les relations sont avant tout faites d'émotions.

Les « apéros Zoom » ont fait long feu

Le travail à distance assèche les relations. On ne communique plus que sur des contenus professionnels, sans ou presque d'échanges informels. Il faut donc trouver des astuces pour les faciliter à distance. C'était le sens des « apéros Zoom » qui souvent ont fait long feu, parce que ça n'a pas le même goût à travers un écran. Ce pourrait être aussi des déjeuners partagés à distance, où la conversation ne peut porter que sur des sujets personnels. Ce qui se fait de façon naturelle, sans qu'on y mette une intention particulière dans la vie courante, doit se construire lorsqu'on est chacun chez soi.

Le risque principal de la période actuelle est lié à l'isolement et au repli sur soi. Ce ne sont pas les échanges téléphoniques ou en visio qui peuvent y surseoir. Ne pas être contaminé par le Covid ne suffit pas à nous laisser en bonne santé. La santé psychique et émotionnelle suppose de cultiver ces liens à l'autre. Et l'on découvre à quel point la machine à café était une pièce essentielle de l'équilibre de chacun et de la dynamique collective.