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Notre approche

Plus l’entreprise veut créer de la valeur, plus elle a besoin d’acteurs qui coopèrent et qui développent une intelligence situationnelle. Ce qui suppose que chacun adopte les bons comportements.

Nous accompagnons la transformation culturelle des entreprises. Nous partons de vos besoins et de votre problématique pour co-construire avec vous la stratégie la plus appropriée.

Capitaliser sur les forces, susciter la motivation intrinsèque, décrire le chemin à emprunter, définir les objectifs de progrès concrets  au quotidien, apporter des méthodes pour dépasser les résistances habituelles : cette ingénierie comportementale est au cœur de notre approche pour aider chacun à trouver son propre chemin et exprimer sa singularité.

Efficacité collective

Faire évoluer les mentalités et les comportements est un enjeu permanent dans un monde dont les évolutions s’accélèrent. Cette souplesse des acteurs de l’entreprise garantit son adaptabilité. Elle a besoin d’être entraînée avec méthodologie. Toutes les strates de l’entreprise sont concernées. Dans ces évolutions, il est nécessaire de jouer en permanence sur l’individuel et le collectif.

Nous ne pouvons plus réduire aujourd’hui le collectif de travail à une addition d’individus. Il est nécessaire de valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes et plus efficientes.(Rapport Henri LACHMANN & Muriel PENICAUD)

  • Faire évoluer la culture managériale
  • Identifier en quoi ce qui a fait réussir hier fera échouer demain
  • Construire un nouveau modèle d’efficacité en lien avec les enjeux futurs
  • Développer l'intelligence collective
  • Cibler les changements comportementaux indispensable au modèle du futur
  • Construire un référentiel managérial contextuel et cohérent par rapport aux évolutions de l’entreprise
  • Passer d’une culture produit à une culture client
  • Développer une culture commune dans un contexte de fusion
  • Comprendre et réguler les tensions au sein d’une équipe
  • Développer l’efficacité des équipes par du coaching d’équipe
  • Développer la cohésion et l’efficacité d’un comex
  • Evaluer le fonctionnement transverse : cross-évaluation
  • Proposer de la médiation dans un contexte de conflit
  • Diagnostic de la performance collective
  • Développer des communautés managériales

Comment développer l'intelligence collective ?

Talent management

L’émergence et la fidélisation des talents est au cœur de la performance et de la compétitivité. La plupart des entreprises sont limitées non pas par le manque de projets ou d’innovation mais par le manque de ressources pour les mener à bien.
  • Construire une démarche talent innovante et stimulante
  • Impliquer la ligne managériale
  • Valider le potentiel dans le temps
  • Construire des parcours disruptifs
  • Accélérer la maturité des acteurs
  • Développer les compétences comportementales, émotionnelles et adaptatives

Manager en période d'incertitude

Digital Mindset

La première vague du digital a été une révolution. La seconde arrive ! Nous accompagnons les managers à intégrer cette révolution culturelle dans le quotidien de l’entreprise en agissant sur les comportements pour faire de votre transformation digitale le levier d’une performance durable.
  • Faire évoluer la culture managériale
  • Développer un mode de fonctionnement collaboratif
  • Faire un diagnostic de maturité digitale
  • Développer les RH aux techniques de coaching

Accompagner la transformation digitale

QVT

Aujourd’hui, faire vivre la Qualité de Vie au Travail dans une entreprise c’est agir sur les déterminants professionnels. L’enjeu est double : formaliser une démarche de prévention (du stress, du burn-out et des RPS) pour réduire les conséquences négatives et créer une dynamique pour augmenter les conséquences positives du bien-être au travail (Performance durable, Efficacité collective, Engagement,…).

Une étude de la Harvard Business Review, révèle que les salariés heureux sont plus productifs de 30%, leurs ventes sont supérieures de 37% et leur créativité est multipliée par trois.

  • Positive at work : impulser une dynamique positive dans l’entreprise
  • Donner envie aux acteurs de participer à la dynamique positive
  • Construire un programme adapté à la culture de l’entreprise pour diffuser des pratiques individuelles et collectives qui développent la positive attitude
  • Mettre en place un dispositif de prévention des RPS et de promotion de la QVT
  • Développer des actions pour le Bien-être au travail
  • Mettre en place un accord QVT
  • Accompagner le changement tout en préservant la santé des collaborateurs
  • Etre accompagné dans un contexte de PSE ou de PDV
  • Mener une expertise CHSCT
  • Sensibiliser les managers aux RPS et à leur rôle dans la promotion de la QVT
  • Faire face à la problématique du burn-out
  • Se mettre en conformité juridique (DUER, procédures harcèlement…)
  • Coaching de retour à l’emploi post burn-out
  • Mener une enquête dans le cadre de harcèlement
  • Former et développer un réseau de référents pour promouvoir le bien-être au travail

Évaluer la qualité de vie au travail

Coaching

Dans un environnement en changement permanent, la capacité d’innovation et d’adaptation est l’enjeu crucial. Pour l’individu, le coaching est précisément un outil facilitant son changement comportemental: c’est un moyen de se développer et de s’adapter à de nouvelles situations, de nouvelles responsabilités. Pour l’entreprise, le coaching est un levier pour accroître son efficacité et sa compétitivité, grâce à une meilleure adaptabilité des comportements de ses collaborateurs. Notre approche de coaching s’appuie sur une méthodologie pragmatique et scientifique basée sur l’approche comportementale et cognitive.
  • COACHING INDIVIDUEL 

Tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent être concernés par une démarche de coaching : à partir du moment où ils éprouvent des difficultés à s’adapter à leur rôle professionnel, aux situations qu’ils rencontrent, des difficultés à développer l’efficacité qui est attendue de leur part.

En effet, comportement et adaptabilité comportementale sont indissociables de la performance des managers et des dirigeants. Pour autant, ils concernent plus souvent les managers.

- Ils doivent non seulement gérer leurs propres comportements, mais aussi faire évoluer ceux des autres.

- Le comportement du  manager a toujours un effet sur celui de ses collaborateurs

- L’efficacité du manager dépend en grande partie de sa capacité à adapter ses propres comportements : face à chacun, face aux situations qu’il rencontre, etc.

Il faut donc travailler en amont du comportement et explorer les résistances mentales au changement. En effet, le changement comportemental est devenu garant de l’adaptabilité de chacun : pouvoir changer, c’est garantir son efficacité professionnelle.

 

  • ASSESSMENT COMPORTEMENTAL  

Pour détecter les managers à potentiel évolutif, les entreprises ont recours à l’assessment. Au-delà des compétences techniques, il est important d’identifier certaines compétences managériales et notamment les compétences comportementales. Ces compétences comportementales sont à la base du potentiel du manager. Celles-ci sont souvent appréciées de façon intuitive, ce qui peut donner l’impression d’arbitraire et avoir un effet démobilisateur.

C’est par l’observation en situation qu’il est possible de diagnostiquer les compétences comportementales. Dans cette perspective, l’assessment comportemental est un outil de sélection de managers/dirigeants, mais également de développement RH.

Ainsi, l’assessment comportemental permet 

- Au manager : de faire un bilan sur ses compétences comportementales et d’amorcer une prise de conscience de ses axes de progrès.

- Aux RH : d’identifier dans quels domaines un manager doit être développé pour renforcer son potentiel managérial

 

  • COACHING D'EQUIPE 

Travailler sur une bonne cohésion d’équipe et mieux travailler ensemble, demande de :

- Comprendre les ressorts d’une mésentente dans l’équipe

- Agir sur les comportements qui entravent le travail collectif

- Identifier et désamorcer les résistances aux changements

- Donner envie de changer et travailler ensemble

L’objectif du coaching collectif est de mettre chacun des membres dans une dynamique de progrès afin de mieux contribuer à l’équipe. Cet enjeu passe par la définition d’un objectif de changement de comportement et son accompagnement.

Les objectifs de l’intervention du coaching collectif 

- Faire l’état des lieux : identifier les points forts et les points à améliorer dans le fonctionnement de l’équipe

- Définir la finalité du travail en commun

- Apprendre à faire évoluer les comportements

- Comprendre les mécanismes du changement comportemental

 

  • ECOLE DE COACHS, PARTENARIAT USIDE / ESSEC 

Nous sommes convaincus que face aux évolutions actuelles la clé de la compétitivité pour les entreprises est l’adaptabilité de leurs collaborateurs et notamment de leurs managers. Le coaching est  une méthode pragmatique et scientifique basée sur l’approche comportementale et cognitive permettant de créer les conditions de l'adaptabilité permanente (pour plus d’information voir nos interventions/programme)

Notre Ecole de Coachs, créée en 2011,  accompagne les futurs coachs professionnels à travers deux niveaux de formation théoriques et pratiques: les fondements et la maitrise, ainsi que la supervision de coachings en entreprise que nous leur confions dès le début du cycle maîtrise.

La majorité des élèves de nos 9 promotions du cycle des Fondements et 4 promotions de la Maitrise ont aujourd’hui une activité de coachs supervisée par USIDE.

En 2017, nous avons créé avec l’ESSEC l’Advanced Certificate in coaching, leadership & change  afin de former des professionnels du coaching d’entreprise aguerris à la compréhension des organisations ainsi qu’à leurs enjeux de transformation.

Ce programme, homologué RNCP niveau I et CPF, se déroule sur 20 jours dans les locaux de l’ESSEC au CNIT La Défense.