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Notre approche

Plus l’entreprise veut développer sa souplesse et créer de la valeur, plus elle a besoin d’acteurs qui coopèrent, qui étendent leurs ressources et qui développent une intelligence situationnelle et émotionnelle. Ce qui suppose que chacun adopte le comportements les plus adaptés.

Notre accompagnement consiste à vous aider à identifier et développer ces comportements. Pour ce faire nous partons toujours de vos enjeux stratégiques pour co-construire la stratégie managériale la plus appropriée.

 

Capitaliser sur les forces, susciter la motivation intrinsèque, être attentif à l'effet de nos comportements sur les autres, décrire le chemin à emprunter, définir les objectifs de progrès concrets au quotidien, apporter des méthodes pour dépasser les résistances habituelles : cette ingénierie comportementale est au cœur de notre approche pour aider chacun à trouver son propre chemin et exprimer sa singularité.

 

Un travail d'appropriation est d'abord nécessaire avant de se mettre en mouvement et de développer sa capacité d'action. Cette dynamique donne le rythme à notre approche pour faciliter et catalyser l'efficacité collective à travers l'engagement et l'épanouissement des acteurs.

 

Notre rôle à vos côté sera toujours de créer et de développer les conditions d’une dynamique positive d’adaptabilité en faisant de l’humain le moteur de votre performance durable.

Efficacité collective

Faire évoluer les mentalités et les comportements est un enjeu permanent dans un monde dont les évolutions s’accélèrent. Cette souplesse des acteurs de l’entreprise garantit son adaptabilité. Elle a besoin d’être entraînée avec méthodologie pour susciter l’envie de se mettre en mouvement. Toutes les strates de l’entreprise sont concernées. Dans ces évolutions, il est nécessaire de jouer en permanence sur l’individuel et le collectif, dans les prises de conscience comme dans les mises en action.
Co-construire avec vous votre modèle d’efficacité :

Accompagnement dans la définition de la raison d’être & des enjeux de votre entreprise, mise en cohérence du projet d’entreprise avec les modes de fonctionnement collectifs (organisation) et les comportements individuels, identification des comportements à faire évoluer en priorité, définition des rôles managériaux prioritaires en conséquence

Mesurer l’écart entre votre situation actuelle et votre situation cible :

Mesure de l’auto-perception et des attentes de votre équipe, évaluation de la qualité du fonctionnement collectif intra-équipe, évaluation individuelle à 360° ou à 180°, évaluation de la qualité des interfaces critiques

Embarquer tous les acteurs de l’entreprise autour de votre projet de transformation :

Le CODIR, suivi par toute la ligne managériale, la DRH, les référents projets et les collaborateurs.

Accompagner le COMEX et les CODIRs :

Coaching individuel des Dirigeants et accompagnement collectif de ces entités sous forme de coaching d’équipe ou de séminaire pour les aider à construire et mettre en œuvre un cadre stratégique, depuis la formulation d’une ambition jusqu’à sa déclinaison concrète dans les comportements individuels des Dirigeants, des managers et de leurs équipes.

Outiller, former et développer les compétences de vos collaborateurs :
  • Autour de bonnes pratiques managériales : Pratiquer l’écoute active/ Faire preuve d’assertivité / Donner & recevoir du feedback / Gérer des désaccords de points de vue / Mener des entretiens « gagnant-gagnant » / Mieux communiquer/ Développer son leadership / Manager dans un contexte interculturel / Cultiver son intelligence émotionnelle / Apporter du soutien à ses collaborateurs en difficulté / Mieux gérer son temps 
  • Autour de la prise de recul et de l’observation (de soi et des autres) : Mettre en perspective ses comportements par rapport à son rôle professionnel / Comprendre le rôle de ses émotions et de ses raisonnements dans ses comportements Apprendre à s’auto-observer  / Réguler ses émotions / Remplacer des comportements émotionnels par des comportements stratégiques plus adaptés / Elargir son registre comportemental
Accompagner le changement et les transformations et susciter une dynamique positive durable :

Sensibilisation & mobilisation des collaborateurs dès les premières phases de votre projet, réflexion sur les bénéfices de votre projet de transformation, identification & prise en compte des résistances possibles au changement, valorisation & partage des bonnes pratiques, contribution à la définition de plans d’actions individuels et collectifs, mise en œuvre & accompagnement des premières actions décidées

Dé-siloter les organisations en améliorant l’efficacité aux interfaces :

Mesure des efforts comportementaux de vos équipes et de leur contribution au bon fonctionnement en transversal, comparaison entre l’auto-perception de l’équipe évaluée et la perception des équipes évaluatrices, conception et mise en œuvre de plans d’actions et de plans de communication associés à ces plans d’actions, organisation de partages de bonnes pratiques entre pairs

 

En gage de qualité d’intervention :
  • Uside est certifié Syntec Coaching
  • Uside est certifié Qualiopi (au titre des actions de formation)
  • Laurence Saunder, Partner chez Uside, est membre de la commission Stratégie et Management chez Syntec Conseil

 

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Comment développer l'intelligence collective ?

Talent management

La bonne gestion des talents est au cœur de la performance et de la compétitivité des entreprises. Uside vous accompagne et vous outille pour mener à bien vos projets de développement comportemental et d’objectivation de l’évaluation des talents. Nous aidons les managers à mieux se connaitre, mais également les différents acteurs clés à mieux connaitre leurs talents pour être en capacité d’optimiser les ressources, tirer profit des transformations, développer l’intelligence collective et assurer une performance durable.
  • Construire une démarche talent innovante et stimulante  
  • Développer les compétences comportementales, émotionnelles et adaptative
  • Objectiver l’évaluation et aider la décision avec l’assessment 
  • Développer et mieux connaitre ses talents avec l’Assessdev
  • Construire un vivier pour garantir la pérennité de l’organisation et sécuriser le plan de succession
  • Accompagner les prises de poste, mettre les leaders en condition de réussite et leur faire prendre conscience de leur impact sur l’organisation
  • Professionnaliser et outiller les RH dans la gestion des talents 
  • Impliquer la ligne managériale dans la politique talent et le développement des collaborateurs
  • Valider le potentiel et projeter les talents dans une nouvelle organisation
  • Construire des parcours disruptifs, fidéliser les talents, favoriser l’autonomie et la maturité des acteurs

Manager en période d'incertitude Cliquez ici pour mieux connaitre et développer ses leaders

QVCT

Mettre la Qualité de Vie et Conditions de Travail au cœur de la stratégie de l’entreprise, c’est être en mesure de structurer une démarche de prévention des risques psychosociaux (stress, burn-out, surinvestissement, tensions relationnelles, harcèlement) tout en trouvant des leviers pour développer le bien-être au travail des collaborateurs (Performance durable, Efficacité collective, Engagement).
Structurer votre politique de prévention des RPS et de promotion de la QVCT :

Définition d’une politique QVCT intégrant la prévention des RPS, élaboration d’accords RPS et/ou QVCT, audit de conformité du Document Unique et des plans d’actions associés, aide au déploiement et à l’animation de commission RPS et/ou QVCT, faire de la ligne managériale le 1er acteur de la QVCT

Mesurer scientifiquement les RPS et la QVCT :

Evaluation du sur-stress et du bien-être, identification des populations à risque et des populations à fort bien-être, cartographie des facteurs de RPS et de QVCT, mise en place de plans de prévention des RPS et de politique de promotion de la QVCT

Embarquer tous les acteurs de l’entreprise autour des RPS et de la QVCT :

La ligne managériale, DRH et Directeurs des relations sociales, CSE et partenaires sociaux, commission RPS et/ou QVCT, référents harcèlement sexuel et agissements sexistes

Outiller, former et développer les compétences de vos collaborateurs : 
  • Prévention des RPS : Identifier des collaborateurs en difficulté / Stress, burnout / Harcèlement et violence / Gestion des conflits / Formation des référents / Stress et efficacité relationnelle / Assertivité & Stress / Former un réseau de préventeur / Le retour à l’emploi / Etc.
  • Promotion de la QVCT : Gérer son temps et son énergie / Développer des émotions positives au travail / Donner et recevoir un feedback / Utiliser l’émotion pour prendre du recul / Rôle du manager en matière de QVCT / Gérer sa charge mentale et augmenter sa concentration / Développer des relations de qualités et la coopération / Etc.
Accompagner le changement et les transformations et susciter une dynamique positive durable :

Anticipation de l’impact humain du changement, accompagnement dans le cadre d’une réorganisation, accompagnement de fusion, d’acquisition, de rachat, accompagnement de déménagement, accompagnement dans le cadre du déploiement d’une nouvelle stratégie d’entreprise, expertise CSE pour projet important

Faire face aux crises et accompagner les collaborateurs en souffrance :

Accompagnement dans la prise en charge des crises (procédure de déclenchement, logigramme pour fluidifier la prise de décision, etc.), accompagnement dans le cadre de PSE, PDV et/ou RCC, gestion de crises traumatiques (accidents, souffrance au travail, TS, décès), soutien psychologique pour les collaborateurs en difficulté, accompagnement à la reprise à l’emploi (Burn-out, Bore-out), audit de tensions relationnelles et/ou enquête harcèlement (moral ou sexuel), expertise CSE pour danger grave et imminent

 

En gage de qualité d’intervention :
  • Uside est habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) par la CRAMIF depuis 2008
  • Uside s'est doté d'un Système de Management de la Qualité 
  • Kévin Audureau, Responsable de l’activité RPS/QVCT chez Uside, est membre du CA de la FIRPS (Fédération des Intervenants des Risques Psychosociaux)

 

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Évaluer la QVCT

Formation

Organisme de formation, Uside délivre des formations intra sur mesure et inter sur étagère via sa marque Saville

Publics : Dirigeants, Managers, Collaborateurs, Spécifiques (RH, CHSCT, Préventeurs, SST)​

Modalités: Ces formations sont proposées en présentiel ou en distanciel, sous forme d’ateliers ou de formations d’une durée de 2 heures  à 2 jours​

Approche pédagogique: 4 dimensions dans nos formations​

-Théorie (10%): Apport théorique pour comprendre ce que l’on expérimente,​ donner du sens et motiver les gens à expérimenter​

-Réflexion / Co-construction (30%): Permet d’élaborer et d’être ainsi dans une posture d’acteur et non passive​

-Expérimentation / Pratique (50%): Passer de la théorie à la pratique en vivant émotionnellement les apprentissages.​

-Consolidation des acquis (10%) : Finir les interventions par ce que l’on retient de l’intervention et définir les prochaines étapes de mises en œuvre avec sa propre feuille de route personnelle

Exemples de thématiques abordées actuellement chez nos clients:​

-Donner un feed back motivant ​

-Développer son Ecologie Personnelle​

-Développer son leadership en donnant du sens​

-Manager son énergie​ 

-Développer son impact​ 

-Mieux se connaitre ​ 

-Sensibiliser les managers aux RPS et à leur rôle dans la promotion de la QVT​

Programmes détaillés et  dates:  sur demande en appelant le 01 53 23 05 20 ou via notre boite mail contact@uside.fr; un consultant reviendra vers vous sous 24h afin d’appréhender vos besoins et répondre à vos questions,​

Tarifs: à partir de 2200€HT hors ingénierie d’adaptation​

Prérequis : aucun​

Modalités d’évaluations : L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait au fur et à mesure de la formation sous forme de questionnaires d’autoévaluation et de cas pratiques ​

Nombre de stagiaires ayant suivi nos formations en 2022 : 4750​

Indice global de satisfaction des participants en 2023 : 95%​


Formations Inter sous la marque SAVILLE ASSESSMENT : Saville Assement dispense des formations à l’utilisation de sa gamme d’outils d’évaluation : questionnaires de personnalité, tests d’aptitudes intellectuelles et outils 360°​

Pour plus de détails, rendez-vous sur : https://saville-assessment.fr/​

Lieu : nos formations peuvent avoir lieu dans nos locaux 22 rue de Marignan – 75 008 Paris – Métro Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9) ou chez nos clients​

Accessibilité PSH : nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée pour faciliter votre venue, merci de nous contacter afin de nous assurer que les moyens de la prestation de formation seront adaptés à vos besoins spécifiques.​


Pour consulter notre certification Qualiopi : Cliquez ici

Consulter nos Conditions Générales de Ventes : Cliquez ici

 

 

 

Dernière mise à jour : 11/03/2024