expand

Voeux 2023 : de l'admiration à l'inspiration - Eric Albert - lesechos.fr

L'inspiration que nous donnent les Ukrainiens, les femmes iraniennes ou les contestataires chinois est un cadeau pour 2023.

Il semble que d'année en année, le niveau d'événements perturbants auxquels nous sommes confrontés s'amplifie.

Citons en vrac ce que nous avons vécu en 2022 : la guerre en Ukraine, la montée de l'inflation puis celle des taux, la flambée des prix de l'énergie, sur un fond de pandémie pas totalement enrayée. Ajoutons que le sujet climatique devient de plus en plus inquiétant, avec l'année la plus chaude jamais atteinte et toutes ses conséquences bien concrètes comme, par exemple, les feux de forêt.

Mais 2022 a été porteuse aussi de messages très positifs sur la capacité humaine à faire face. Commençons par le peuple ukrainien. Attaqué, martyrisé, violenté, il tient. Il fait front avec une détermination et un calme exemplaires dans des conditions très difficiles sans chauffage, électricité et eau bien souvent. Continuons avec les femmes iraniennes. Quel courage inouï de s'affronter au régime des mollahs ! Depuis des mois, elles continuent en risquant leur vie chaque jour et elles commencent à le faire fléchir. Enfin les Chinois, eux aussi par leur courage, ont obligé Xi Jinping à renoncer à sa politique de « zéro Covid ».

Le courage est contagieux

Engagement pour une cause qui fait sens, détermination, puissance de la dynamique collective et soutien mutuel sont au coeur de ce qui a poussé ces peuples à faire face dans la dignité. Ils nous montrent que le courage est contagieux. Parti de quelques individus, il gagne les masses.

À l'inverse, le repli sur soi et la recherche de confort personnel peuvent aussi se diffuser à partir de contre-exemples. En cela, l'admiration que nous portons à ces peuples en lutte est une inspiration précieuse pour le management.

Comme le sens est souvent moins évident pour ceux qui travaillent, il faut le répéter et le démontrer tous les jours. L'exemplarité du courage, tant par les décisions prises que par la façon de payer de sa personne, doit concerner tous les leaders.

Culture du soutien mutuel

Souvenons-nous que pendant le confinement, il y avait ceux qui envers et contre tout allaient soutenir les équipes de terrain et ceux qui télétravaillaient dans leur résidence secondaire. Enfin l'élan collectif, qui repose sur la qualité des relations des acteurs et une culture du soutien mutuel, permet de dépasser les épreuves et de trouver du plaisir au quotidien.

L'inspiration que nous donnent ces peuples est un cadeau pour 2023. Je vous souhaite qu'elle vous aide à trouver le courage de vous dépasser et le souffle pour entraîner ceux qui vous entourent.