expand

Vacances d'été : se ressourcer et se préparer - Eric Albert - lesechos.fr

Profitez de la pause estivale pour prendre du recul et penchez-vous sur votre mode de management.

Enfin les vacances ! Elles sont particulièrement attendues cette année. Plus que jamais, chacun ressent le besoin de légèreté, de déconnexion, de répit. Pour les dirigeants, ce premier semestre 2020 a été marqué par la combinaison d'une intense charge émotionnelle et d'une quantité de travail considérable. Il fallait préserver les collaborateurs et faire au mieux avec les contraintes sanitaires pour sauver ce qui était possible sur le plan économique. Le déconfinement s'est révélé encore plus difficile et complexe que le confinement : comment relancer l'activité alors qu'une partie des acteurs a du mal à revenir sur le lieu de travail ? Comment jongler avec des directives sanitaires – souvent floues et changeantes – et si peu d'informations fiables sur l'évolution de son marché ? Et rien ne prédit que septembre sera simple à gérer.

Les émotions positives sont du registre du choix

Il est donc indispensable de se ressourcer, de prendre du recul et de préparer le retour au travail en septembre. Dans le ressourcement, il y a plusieurs temps. D'abord, récupérer de la fatigue. Au programme, sport, méditation et sommeil. L'enjeu est de se couper de ses préoccupations et de reconstituer sa forme physique et intellectuelle. Ensuite, s'ouvrir l'esprit. Pour cela lectures, pratiques différentes de ce qu'on fait habituellement et échanges avec une variété d'interlocuteurs. L'état d'esprit à cultiver est la curiosité. Enfin, se faire plaisir. Ce n'est pas que je n'aurai rien à écrire sur le sujet mais faisons l'hypothèse que chacun trouvera sa voie sur ce plan. Quoique. J'insisterais sur la bonne humeur et les émotions positives qui se cultivent, sont du registre du choix et non pas de l'état dans lequel on se réveille.

C'est aussi le moment de prendre du recul sur soi, sur son mode de management et sur ce que l'on a appris de soi durant le confinement. Ces conditions particulières, d'une certaine façon, extrêmes, ont fait émerger des attitudes et des modes de réactions qui révèlent nos forces et nos fragilités. Quant aux autres : en quoi ont-ils pris leurs responsabilités ? Comment ont-ils exercé leur mode de management et fonctionné avec leurs pairs ? Ces deux premières questions conduisent naturellement à une troisième : en quoi, vais-je travailler différemment à la suite de cette crise ? Il ne s'agit pas seulement de travailler à distance, mais aussi de modifier l'usage du temps pour faire en sorte que se perpétue un état d'esprit qui donne la part belle à l'agilité et à la rapidité décisionnelle, le tout allié à une plus grande audace et à une plus large prise de risque, dans un esprit collaboratif.

Si, en septembre, les dirigeants ne montrent pas qu'ils changent eux-mêmes leurs pratiques, tout va reprendre comme avant. On relancera des groupes de travail sur la simplification qui n'aboutiront à rien et l'on répétera à l'envi qu'il faut travailler en transversalité et de façon agile. Sans aucun effet.

Ressourcez-vous bien, c'est indispensable pour vous et votre entreprise.