expand

Reprise de travail : attention à la surchauffe de rentrée ! - Eric Albert - lesechos.fr

Le flottement de la reprise vient notamment d'une montée brutale de la charge mentale.

Peut-être avez-vous senti cette légère paresse teintée d'une pointe d'angoisse à l'idée de reprendre ? Peut-être avez-vous passé d'excellentes vacances, parce que précisément vous aviez mis de côté tous les soucis et sources de préoccupations professionnelles pour les reporter à votre retour, lorsque vous serez en forme, reposé et pleinement disponible pour vous y reconfronter. Eh bien ça y est ! Le moment de s'y remettre est là.

D'ailleurs, le flux des emails et autres messages a repris son rythme. La perspective d'avoir à les lire, et pire encore à y répondre, ne renforce pas l'enthousiasme de la reprise. La plupart du temps, ce qui émerge d'emblée, ce sont les aspects pénibles et lourds de l'activité. L'accumulation des problèmes à régler plus ou moins complexes, semble insurmontable. Et la seule perspective d'avoir à s'y confronter décourage avant d'avoir commencé. De plus, lorsqu'enfin on se décide à s'y mettre, on se sent poussif, rouillé. Ce qui, avant l'été se faisait avec agilité et fluidité, demande plus d'efforts, tant pour se remettre en tête l'ensemble des paramètres d'un sujet donné que pour jongler avec les différentes solutions. Comme si les vacances, le repos, la déconnexion, faisaient régresser.

Aucune inquiétude à avoir, vous allez retrouver votre niveau de performance

 

Ce flottement de la reprise vient notamment d'une montée brutale de la charge mentale. Le flux d'informations, combiné à la multiplication des sources de préoccupations, l'alimente et nous met vite dans une mécanique de surchauffe. Pris dans une dynamique caractérisée par les flux continus tant d'informations que de sollicitations, nous nous adaptons à ces stimulations très rythmées par une réactivité et une hypervigilance.

Le piège est d'entretenir ce rythme sur un mode addictif. Et de nourrir la moindre baisse d'attention ou de stimulation en allant soi-même chercher des informations sur ses différents supports. Pas d'inquiétude quant à notre capacité à entrer dans ce mode de fonctionnement, il va nous faire retrouver toutes nos capacités d'avant l'été. Le risque, en revanche, est de s'y engouffrer sans retenue. D'où quelques recommandations dont chacun fera l'usage qu'il souhaite.

#1. Bloquez toutes les notifications qui viennent solliciter votre attention sans que vous l'ayez souhaité.

#2. Pour chaque tâche pour laquelle vous avez besoin de concentration (réflexion, réunion, rédaction, etc.), mettez votre portable hors de portée de vue.

#3. Choisissez les moments pour aller chercher de l'information, pour éviter le réflexe de vous saisir de votre portable à la moindre baisse d'attention.

#4. Prenez quelques minutes, avant chaque tâche, pour préciser votre objectif et savoir ce que vous avez à faire.

Aucune inquiétude à avoir pour retrouver son niveau de performance et sa capacité à « délivrer ». Le risque est plutôt dans les excès de l'accélération.