expand

Rentrée : programmez vite votre première réunion conviviale ! - Eric Albert - lesechos.fr

Plus les sujets liés aux enjeux collectifs vont mal, plus chacun se replie sur soi et tente au mieux de préserver ce qu'il a. Or la clé, en cette rentrée 2022, passe plus que jamais par le collectif de travail.

Il faut s'y remettre. La trêve estivale tant attendue, est, comme tous les ans passée bien vite. Si elle a permis – souhaitons-le – le repos, elle n'a pas réenchanté le monde.

Ce dernier se montre toujours plus précaire. Incendies et canicules nous rappellent l'urgence climatique. La guerre, qui dure à nos portes, nous renvoie au risque de déstabilisation. Les élections du printemps, avec la montée des extrêmes, pointent la tendance à se réfugier dans des solutions déconnectées de la réalité. Et le président de la République, évoquant la fin de l'insouciance, demande efforts et sacrifices.

Plus les sujets liés aux enjeux collectifs vont mal, plus chacun se replie sur soi et tente au mieux de préserver ce qu'il a.

Le sens de ce qui est fait collectivement

Chaque dirigeant se trouve alors dans la double question de trouver pour lui-même les clés de sa propre motivation et de jouer son rôle de leader pour ses équipes. Les deux sont liés. La clé est dans le collectif.

Les années de Covid ont éparpillé les équipes tant physiquement qu'au plan relationnel. Les rencontres et échanges physiques s'espacent, ce qui appauvrit la relation et avive fortement la montée des tendances individualistes. Résultat : l'attachement à l'entreprise est faible pour la plupart, notamment pour ceux qui se limitent à s'en servir comme une source de revenus voire comme un centre de développement.

Pour retrouver de l'envie et du souffle, il convient d'abord de passer par le sens de ce qui est fait collectivement. Au-delà de la raison d'être, la question est de savoir comment impliquer chacun dans la réalisation commune et lui faire sentir combien il est indispensable.

Qualité de la relation aux autres

Un discours général sur le mode « on a besoin de chacun » serait vain, privilégier un échange individuel entre le manager et chaque membre de son équipe est préférable. Il s'agit, pour le manager, de montrer comment les actions quotidiennes de chacun participent à la réalisation commune. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi que chacun trouve du plaisir dans ce qu'il fait pour aboutir à une meilleure qualité non seulement de vie au travail mais aussi surtout de la relation aux autres.

Moments de convivialité, célébrations et temps relationnels doivent vivement être encouragés. Chacun doit se sentir intégré à une équipe et encouragé à créer et cultiver des liens avec ses collègues.

Il faut impérativement faire en sorte que les uns et les autres trouvent des intérêts à participer activement à l'aventure. Intérêt financier d'abord. La participation au collectif doit être valorisée. Notamment par ceux sur lesquels les autres peuvent compter et qui font passer leur sens du collectif avant leur intérêt personnel. Quant aux résultats du succès commun, ils doivent être mieux répartis.

La bonne nouvelle est que l'effet d'entraînement de cette dynamique est très puissant et qu'il donne de l'énergie à tous, y compris aux dirigeants. Programmez vite la première réunion conviviale de retour de vacances.