expand

A quand votre burn-out ? - Eric Albert - Les Echos

Vous rentrez de vacances en pleine forme et vous considérez que vous pouvez tout traverser. Vraiment ?

Pour ceux qui auraient fait un vrai break pendant l'été, sachez qu'Elon Musk a révélé son burn-out. Avec une vie entièrement tournée vers le travail (il a reconnu ne plus avoir le temps de voir ses enfants), un isolement progressif (plusieurs des collaborateurs lui reportant directement ont quitté l'entreprise), et une posture faisant croître la pression sur ses équipes (il a fait passer la production à 6.000 modèles 3 par semaine), tout était en place pour que la chute survienne.

Il ne fait aucun doute qu'Elon Musk savait qu'il se mettait en danger mais il s'est probablement laissé prendre dans deux pièges classiques du dirigeant : d'abord, « je n'ai pas le choix » et ensuite, « moi, je suis solide ».

« Je n'ai pas le choix » car les circonstances supposent de travailler plus, de faire un effort en ce moment, de sortir de la situation particulière. Mais en fait, les situations particulières s'enchaînent les unes après les autres et ce qui n'est pas envisagé, c'est de travailler autrement.

« Moi je suis solide, j'en ai vu d'autres et puis, il faut que je sois exemplaire. D'ailleurs, si je ne suis pas là pour décider… » Litanie connue du dirigeant pris à sa propre toute puissance, qui, sous prétexte qu'il fait du sport, pense qu'il peut tout traverser.

C'est en ne doutant pas que l'on se met en danger

Ajoutons un sens de la responsabilité prononcé qui induit un sentiment de culpabilité dès que l'on n'est pas au travail.

Bien sûr, vous ne risquez rien, vous qui rentrez de vacances en pleine forme et pendant lesquelles vous n'avez presque pas travaillé. En êtes-vous sûr ? Alors, vous êtes à risque ! C'est en ne doutant pas que l'on se met en danger.

Posez-vous quelques questions pour commencer l'année d'un bon pied. Par exemple : à qui puis-je parler en confiance de mes doutes, de mes préoccupations, de mes interrogations, dans mon entourage professionnel ? Comment préserver de l'énergie pour la famille et les amis au lieu de les utiliser pour m'aider à récupérer de mon épuisement professionnel ? Sur quel sujet vais-je lâcher prise sans me culpabiliser ?

Bonne rentrée !