expand

Pourquoi cultiver son agilité est un atout concurrentiel - Eric Albert - lesechos.fr

Trois ingrédients différencient ceux qui savent faire preuve de flexibilité et souplesse et les autres.

La crise que nous vivons accélère les écarts entre les compétiteurs. Le domaine le plus visible est celui de la course au vaccin. Trois firmes ont émergé en réalisant un exploit qui paraissait impossible, il y a quelques mois. D'autres, pourtant réputées dans le domaine des vaccins, ont pris beaucoup de retard. Elles nous annoncent leur vaccin pour l'automne prochain. Autant dire une éternité.

Le cas de Sanofi est intéressant. Il semble que la firme a choisi de privilégier une technologie recombinante éprouvée dans le vaccin contre la grippe plutôt que la technologie ARN, à laquelle elle avait aussi accès. Sur quoi la différence s'est faite entre ceux qui ont fait preuve d'agilité et les autres ? Trois ingrédients sont indispensables : l'audace des décisions, la rapidité d'exécution et la qualité de la mise en oeuvre.

L'audace des décisions

C'est une combinaison entre des traits de caractère des décideurs et l'espace qui leur est donné pour prendre des risques. C'est donc un choix de personnes et une ambiance qui favorise l'attitude consistant à tenter de nouvelles choses plutôt que reproduire ce qui est sécurisé. Le plaisir de la nouveauté plutôt que le confort du connu.

La capacité à réagir vite

Elle suppose que tous les acteurs concernés se soient individuellement appropriés la nécessité du rythme et aient mis le sujet en « haut de leur pile ». Le plus souvent, l'urgence du temps n'est pas appréciée de la même façon par les acteurs. Ceux qui ne sont pas au coeur du projet avancent le plus lentement, car « ils ont plein d'autres choses à faire ». Comme c'est toujours celui qui va le moins vite qui donne le tempo, cela suppose d'être attentif à ceux qui ne sont pas au coeur, mais dont on a besoin.

La qualité de mise en oeuvre

Elle nécessite d'avoir des acteurs tous pleinement impliqués et qui règlent au fur et à mesure les dysfonctionnements aux interfaces. C'est donc un mix de forte implication personnelle et de jeu collectif très ouvert.

Chaque entreprise rêve d'être celle qui, dans son domaine, aura acquis cette extraordinaire agilité qui lui permettra de prendre de l'avance sur ses concurrents. Cela se prépare en amont. Lorsque l'événement survient, la question est : a-t-on des équipes suffisamment audacieuses, habituées à être poussées à faire autrement, entrainées à faire vite dans un jeu collectif harmonieux ? Il est certain que nous aurons tous à sortir de nos routines, alors autant s'y préparer.