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Pourquoi bien définir une stratégie managériale est crucial - Eric Albert - lesechos.fr

En management, la dispersion des injonctions est un symptôme fréquent. Mais les effets sur les managers de terrain sont délétères.

Chloé, jeune manager d'un centre d'appels, vient de recevoir le nouveau référentiel managérial de son entreprise. Très intéressée, elle essaie de mesurer ses propres compétences au regard de ces éléments. Quelques jours plus tard, elle a la satisfaction d'apprendre qu'elle fait partie du nouveau programme pour les hauts potentiels. Elle va suivre un parcours… qui n'est pas directement en lien avec le référentiel. C'est d'autant plus troublant qu'il y a trois mois, elle a bénéficié d'une évaluation 360° qui a conclu à la nécessité de se développer sur une compétence… qu'elle ne retrouve pas dans le programme de la session. Dans le même temps, son chef a lancé une série d'actions managériales qui font suite au diagnostic social, censées corriger les problèmes mis en évidence.

Faire des choix

En management, la dispersion des injonctions est un symptôme fréquent. Outre la perte d'impact qui en résulte, elle décrédibilise les discours tenus sur le sujet _ d'ailleurs, l'une des questions à se poser est de savoir qui doit prendre la parole en la matière. Historiquement, les ressources humaines construisent les programmes, organisent des formations et évaluent le niveau des acteurs.  Souvent, les dirigeants leur ont délégué le sujet et se contentent de tenir des propos généraux selon leurs préoccupations du moment  _ « il faut plus d'agilité », « nous devons être plus rapides », etc. Les dirigeants, qui ne se livrent pas à l'exercice de stratégie interne qui les conduirait à faire des choix, se limitent aux injonctions. Résultat : chacune des entités de l'entreprise développe son programme managérial en suivant sa propre logique.

L'effet sur le manager de terrain est évidemment délétère. Comme la disponibilité de ce dernier pour travailler sur le sujet est très limitée, il retient ce qui l'intéresse, ou l'arrange, et, pour reste, acquiesce et attend. Les vagues des programmes se suivent et se superposent, et le manager comprend que la seule attitude raisonnable est de les laisser passer. En s'y impliquant le moins possible.

A l'heure de la nécessaire transformation des entreprises, l'un des grands défis des dirigeants est de se saisir des enjeux managériaux pour en faire un sujet stratégique. Il s'agit, d'abord, de limiter leurs attentes à quelques thèmes essentiels, puis de veiller activement à ce que tous les managers se les approprient et  surtout de mettre en oeuvre des évolutions qui vont toutes dans le même sens . Quel soulagement pour Chloé !