expand

Les dirigeants sont des sportifs de haut niveau - Eric Albert - lesechos.fr

Rien ne fascine plus le monde de l'entreprise que celui du sport. Il combine compétition et performance : les ressorts principaux des dirigeants.

Quoi de plus admirable que ces individus ou équipes qui s'affrontent à armes égales et qui font émerger les meilleurs ? C'est pourquoi  les coachs sportifs ont une seconde carrière qui s'offre à eux, celle de conférencier en entreprise voire de conseil . Les dirigeants rêvent de trouver les secrets qui leur permettront, eux aussi, de faire gagner leur équipe. Si secrets il y a, ils restent à percer. Il y a bien des similitudes entre le sport et le management mais pas sur tout, loin de là.

Tirer le bénéfice de ses collaborateurs

Commençons par les différences . D'abord la taille. Une équipe sportive est toujours à échelle humaine. On connaît intimement chaque membre, on le suit comme le lait sur feu. Ensuite l'engagement. Les membres de l'équipe sont totalement impliqués dans ce qu'ils font. C'est même le coeur de vie. Et ils sont prêts à tous les sacrifices pour y parvenir. Enfin l'échelle de temps. La carrière des sportifs est courte, c'est un moment de leur vie. Ils savent que s'ils réussissent, ils en tireront un bénéfice considérable qu'ils exploiteront ensuite toute leur vie. Un dirigeant d'entreprise ne suit pas individuellement tous ses collaborateurs qui montrent souvent un engagement varié et ils ont à gérer le moyen terme, voire le long terme autant que le court terme. Leurs collaborateurs vont vieillir et ils doivent veiller à maintenir une forme de performance dans le temps. Il n'est donc pas sûr que l'on trouve beaucoup de clefs dans le management d'une équipe sportive pour gérer une entreprise, si ce n'est dans la dynamique d'équipe.

S'inspirer d'une discipline de vie

En revanche, il est un domaine où le sport peut beaucoup apporter aux dirigeants, c'est dans la façon dont ils doivent eux-mêmes s'inspirer des sportifs pour gérer leur propre performance. Chaque journée suppose qu'il soit au meilleur tant de sa concentration que de son énergie. Comme un sportif de haut niveau, il doit avoir une discipline de vie. Sommeil, alimentation, sport sont trois piliers essentiels. De plus, comme un sportif, il lui faut se préparer et récupérer. La préparation mentale qui permet au sportif de se mettre dans le bon état esprit, de savoir très précisément ce qu'il a à faire à chaque moment, et de rester concentrer, est très peu pratiquée par les dirigeants.

Pourtant, elle est de plus en plus indispensable à un moment où leur attention se disperse entre toutes les sollicitations auxquelles ils sont soumis notamment à travers leur mobile. Avant chaque réunion, un dirigeant devrait prendre le temps de s'interroger sur ce qu'il a à y faire et sur son rôle. De façon à pouvoir rester concentré. De même, après chaque réunion, il devrait prendre quelques minutes de récupération, à la fois pour clore la tâche précédente et retrouver des capacités de concentration. Les dirigeants ont des vies de sportifs de haut niveau. Mais comme elles durent plus longtemps, elles nécessitent encore plus d'attention.