expand

Les conditions de la diversité - Eric Albert - lesechos.fr

Le cadre fixé par l'entreprise est fondamental. Cultiver la tolérance nécessite de ne pas tolérer les écarts par rapport au cadre. A l'intérieur de ce cadre, les équipes peuvent alors cultiver leur vivre en société sans arrières pensées ou inquiétudes

La polémique sur le hijab de Decathlon a été comme, souvent en France, enflammée. Très vite le ton est monté  avec des propos agressifs et définitifs comme les réseaux sociaux les favorisent . Soit tout sauf un débat. Il aurait pourtant été utile, car il touche à deux sujets éminemment sensibles de notre société : la place des femmes et celle de l'islam. 

 

D'un côté, le point de vue inclusif ; il défend l'idée selon laquelle, si des femmes veulent porter un voile pour faire du sport, en quoi cela gêne-t-il ceux qui sont autour. De l'autre, tous ceux qui considèrent que ces femmes sont, en fait contraintes par leur environnement, et que l'enjeu est une islamisation progressive de notre société. Ils expriment une peur des dérapages. Ce débat existe de la même façon dans les entreprises. Et ce d'autant plus que la diversité est considérée partout comme une nécessité. 

Fixer des limites claires

Certaines entreprises acceptent le hijab, d'autres non. Il y a aussi les sociétés qui sont confrontées à toutes sortes de pression comme le refus de salariés masculins de serrer la main de leurs collègues féminines. Tout l'enjeu de ce type de débats est de fixer des limites claires. Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Mais attention, il ne suffit pas de fixer le cadre, il faut prouver de façon très stricte que ces limites, l'entreprise les fait respecter. 

Car ceux qui se montrent intransigeants doutent, parfois à juste titre, du risque de dérapage. Chaque tolérance est considérée comme une ouverture nouvelle à demander davantage. Et même si ouvertement ce n'est pas accepté, cela devient toléré par le passage à l'acte de certains qui n'est pas recadré pour éviter la confrontation. Dès lors, savoir que le cadre n'est pas respecté inquiète, avive les peurs. 

Vivre en société est un sujet de plus en plus présent au sein des entreprises. Outre  l'importance et l'omniprésence de la nécessité d'un jeu collectif de qualité , l 'aménagement des locaux va vers des espaces partagés où les salariés doivent cohabiter et plus encore travailler ensemble. Le cadre fixé par l'entreprise est fondamental. Cultiver la tolérance nécessite de ne pas tolérer les écarts par rapport au cadre. A l'intérieur de ce cadre, les équipes peuvent alors cultiver leur vivre en société sans arrières-pensées ou inquiétudes. Les dirigeants doivent assumer cette responsabilité pour permettre un jeu collectif de qualité. C'est ainsi qu'ils facilitent vraiment la diversité dont ils répètent en permanence à quel point elle est importante.