expand

Le manager est un psy

Le manager est un psy de Eric ALbert et Jean-Luc Emery dirigeants associés de Uside

Les auteurs, médecins psychiatres et consultants en entreprises, nous présentent un panorama de la dimension psychologique du rôle du manager.

Les entreprises ont multiplié leurs exigences vis à vis de leurs cadres dont les performances techniques ne suffisent plus à garantir les résultats. Il ne suffit plus aujourd'hui de savoir faire, encore faut-il savoir être. L'expérience des auteurs, médecins psychiatres spécialisés dans le traitement de l'anxiétéi et consultants en entreprise, montre que le manageri est désormais avant tout celui qui a les compétences pour " faire-faire ". Or chacun reconnaÎt aujourd'hui l'importance de la dimension psychologique dans le management et le fonctionnement des équipes. C'est pourquoi Eric Albert et Jean-Luc Emery choisissent de s'intéresser à la part d'émotion qui est au coeur des compétences du manager. C'est ce savoir-faire, plus que tout autre, qui lui permettra de diriger ses collaborateurs là où l'autorité ne fait plus recette, de les évaluer, les recruter, les rémunérer, les animer, les comprendre, les motiver et surtout de les aider à changer, à travailler ensemble et à s'épanouir dans un contexte en pleine évolution.

Dans un style direct et loin d'un vocabulaire ésotérique, Le manager est un psy donne aux cadres et aux responsables les clés pour comprendre le rôle des émotions dans leur comportement et dans celui de leurs équipes. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il leur apprend à développer un savoir-faire psychologique d'une efficacité insoupçonnée. Cette compétence émotionnelle s'inscrit au coeur d'une dynamique de changement que les auteurs développent précisément avant de proposer un vade mecum complet du manager-psy en pratique. Un ouvrage inédit sur la compréhension des mécanismes du comportement managérial