expand

Le management par le cynisme - Eric Albert - Les Echos / lesechos.fr

Des milliers de salariés de Google doutent de la sincérité du management. Et ce ne sont pas les excuses du CEO Sundar Pichai qui le lèveront.

Il est très rare que des salariés manifestent spontanément hors tout mouvement syndical contre la direction de leur entreprise. C'est pourtant des milliers de collaborateurs de Google partout dans le monde qui ont débrayé et manifesté contre leur management à propos de sa façon de gérer de nombreux cas de harcèlement sexuel dans lesquels étaient impliqués des dirigeants.

L'affaire a été déclenchée par un article du « New York Time » qui fait état de plusieurs cas signalés depuis longtemps et qui avaient été couvert par le management. Certains des acteurs concernés étant toujours en poste. Google est l'une des entreprises les plus secrètes, d'ailleurs les collaborateurs victimes devaient obligatoirement faire appel à la médiation interne avant de porter plainte. Réglons nos problèmes entre nous et évitons de mettre sur la place publique ce qui se passe en interne. Curieuse conception de la transparence. En fait, la transparence est celle qui est demandée aux utilisateurs de ses services pour recueillir leurs données. En interne, Google fait exactement le contraire. Pour autant le discours politiquement correct est parfait. D'ailleurs nul doute que l'entreprise avait écrit toutes les règles et principes à appliquer par tous pour prévenir tout harcèlement sexuel.

Cette gestion par le cynisme en veillant à ce que la vérité n'émerge que sous la forme souhaitée et en fonctionnant avec ses parties prenantes par le rapport de force, semblait appartenir à l'ancien monde. Mais à l'image de leur président, certaines des plus grandes entreprises américaines de la nouvelle économie l'ont adoptée avec une aisance déconcertante.

Comment ne pas s'interroger sur leur succès et leur attractivité auprès des jeunes diplômés ? L'attractivité de la puissance est considérable. Mais ce que montre cet épisode c'est que des milliers de salariés doutent de la sincérité du management. Et ce ne sont pas les excuses du CEO Sundar Pichai qui le lèveront. Ce doute les conduit à s'interroger sur leur engagement pour l'entreprise et leur envie d'y rester. Ce doute alimente un soupçon face à tout ce qui est déclaré. Ce doute encourage chacun à agir lui-même sur un mode cynique. Cet événement n'a pas fait baisser la valeur boursière de Google, pourtant l'entreprise y a beaucoup perdu.