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La crise de Covid 19 précipite le retour du management - Eric Albert - lesechos.fr

L'actuelle pandémie et ses conséquences ramènent le manager à son rôle essentiel dont il n'aurait jamais dû s'écarter : gérer l'humain.

Souvenons-nous de l'époque où les dirigeants voyageaient. Managers, patrons de région ou CEO aimaient se rendre dans les pays. Ceux-ci les recevaient en ayant préparé avec minutie les dossiers en cours. Pendant tout le temps du séjour, les présentations s'enchaînaient en alternance avec des visites de sites et les entretiens. Derrière une apparence cordiale, le principe consistait à recueillir de l'information et surtout à mettre la pression. Tout cela ne manque plus à personne. Sauf peut-être à certains dirigeants qui, ne voyageant plus, ont du mal à trouver leur place. Outre de bouleverser les habitudes, l'un des effets bénéfiques de cette crise est de mettre en évidence sur quoi repose la valeur ajoutée de chacun.

Tous s'en remettent aux managers

Avant la crise, il pouvait être tendance de laisser entendre que l'entreprise s'était libérée du management devenu inutile dans un monde, où chacun se montrait responsable et collaboratif. Aujourd'hui que les troupes, dispersées en télétravail, n'en peuvent plus, que la lassitude gagne, que les équipes s'étiolent faute de pouvoir alimenter la relation, que l'absence de perspectives claires décourage, tous s'en remettent aux managers. Le manager est celui qui doit corriger tous ces effets délétères. Il lui faut détecter et soutenir ceux qui vont moins bien, veiller à maintenir la motivation malgré tout et bien sûr garantir les résultats et la productivité de ses équipes dans une ambiance collaborative.

En fait, cette crise met en évidence les limites et les fragilités des collaborateurs. Lorsque ces dernières apparaissent, c'est l'entreprise qui touche ses propres limites. Le manager est alors ramené à son rôle essentiel dont il n'aurait jamais dû s'écarter : gérer l'humain.

Noblesse de la mission et dimension humaine

La situation extrême que vous vivons ne fait qu'accentuer les enjeux permanents du management. Faire en sorte que ses collaborateurs soient bien dans leur tête, stimulés par ce qu'ils font et dans un cadre relationnel harmonieux. La tâche est immense, c'est tout l'intérêt du rôle de manager qui retrouve la noblesse de sa mission. Plus il fait passer cette dimension humaine au premier plan, plus il a de chance d'atteindre les résultats souhaités. La facilité ancienne qui permettait de se contenter de mettre la pression ne marche plus aujourd'hui. Tant mieux ! La crise nous aide à remettre les choses dans le bon sens. Le manager est un psy, non pas pour soigner mais pour comprendre et agir sur cette dimension humaine.