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Faire face

La crise que nous traversons actuellement a pour effet de nous plonger dans un véritable état de stress et soudain, tout notre équilibre en est profondément bouleversé.

Cet équilibre ordinaire est en grande partie lié à la perception que nous avons de nos contraintes (imposées par l’environnement et par nous-même) et de nos ressources. Dans cette période d’incertitude, pour nombre d’entre nous, cette perception penche en faveur des contraintes : conditions de vie et de travail plus compliqués, inquiétudes liées à notre santé et à celle de nos proches, …De l’autre côté de la balance, nous avons la perception d’avoir moins de ressources pour agir : moins de moyens, moins de partage et d’écoute, moins d’espace pour se préserver ou récupérer,…

Cette crise unique en son genre est accompagnée d’un phénomène profond de modification de notre rapport au temps. Obligés à rester chez nous, les frontières (salutaires) entre nos vies professionnelles, sociales et privées disparaissent, notre charge de travail devient instable passant d’une phase d’inactivité faute de moyens ou de clients à une période de surchauffe pour traiter les urgences ou garder le lien avec les équipes,… 

Nous nous levons et nous nous couchons avec la crise. Notre charge émotionnelle et notre charge mentale augmentent et fragilisent nos comportements avec pour les uns des risques de sur-engagement et pour d’autres de repli ou d’isolement.

D’où ces questions que tout le monde se pose : Comment faire, face à ces contraintes ? Comment vais-je m’en sortir ? Et mon équipe ? Et mon entreprise ? Que faire pour retrouver un semblant d’équilibre ? Comment en tant que dirigeant ou manager puis-je à la fois faire face et aider mes équipes à faire face ?

Car notre enjeu à tous est bien de faire face et de développer notre résilience collective : il s’agit non seulement de résister à la crise, mais aussi de réussir à la traverser ensemble en renforçant la cohésion pour se préparer au mieux à la reprise.

Pour ce faire, voici quelques leviers en principe facilement actionnables :  

  • Premièrement, la transparence de l'information. Avoir un accès et une transparence totale sur cette question de l'épidémie et de ses impacts dans l'entreprise.  
  • Deuxièmement, l’expression émotionnelle. Donner aux collaborateurs la possibilité d’exprimer leurs inquiétudes voire leur anxiété, de partager les uns avec les autres et de pouvoir renforcer l’écoute et les liens qui nous font et feront tenir.  
  • Troisièmement, la dynamique collective. Recréer du lien entre les acteurs, garder une exigence bienveillante sur la qualité des relations notamment entre les collaborateurs ou les équipes les plus éloignés.

 

À condition d’être avant tout attentif à préserver son équilibre et celui de ses équipes, cette crise nous permet d’investir des champs trop souvent négligés par manque de disponibilité mentale, émotionnelle ou relationnelle. Effort d’adaptation certain, cette période nous invite à revoir fortement nos habitudes individuelles et collectives pour continuer à progresser durablement.

 

Édouard Hayaud, Directeur de mission/coach Uside et Julie Lamarche, Directrice de mission/coach Uside