expand

En mouvement

« La marche » procure les vertus promises par la médecine. Mais, en 2018, il est temps de passer au mouvement...

Ne boudons pas notre plaisir : s'être mis en marche en 2017 n'a pas été désagréable. Nos correspondants à l'étranger nous ont d'un seul coup regardé différemment, comme si nous étions passé du statut de ringard à celui de la quintessence de la modernité. 

Les perspectives s'orientent plus à la croissance qu'à la réduction d'effectifs. Les relations entre acteurs au sein de l'entreprise sont moins basées sur des rapports de force, avec, en filigrane, la menace de l'aléa du conseil des Prud'hommes, que sur la rencontre d'intérêts mutuels. Rien à dire, des pas ont été faits. La marche procure bien les vertus promises par la médecine. Certes, mais si certains la considèrent comme un sport, celui-ci est loin d'être complet. Aussi, en 2018, je vous souhaite d'élargir votre registre pour passer au mouvement. Par exemple, en pratiquant le yoga qui vous permettrait de développer votre concentration évaporée dans la multitude des sollicitations des écrans dont vous ne vous séparez jamais. Et qui vous assouplirait. Car vous pourriez être amené à la pratique du grand écart. Entre des collaborateurs qui entendent bien bénéficier de la reprise économique, des actionnaires dont les exigences ne se relâchent pas et des investissements indispensables pour prendre le virage digital, mieux vaut vous préparer avec quelques étirements. Vous pourriez aussi vous entraîner au saut. Dans un monde où le rythme de l'innovation est exponentiel, il va falloir avancer par bonds plus que par petits pas. Et, évidemment, ne pas chuter à la réception. Autre pratique, certainement utile face à la vague du numérique et de l'intelligence artificielle qui menace de tout balayer : la glisse. Rien n'est plus utile que de savoir surfer : comprendre la configuration de l'environnement pour l'utiliser et bénéficier au maximum de l'élan produit. Pour être dans l'air du temps, il est évidemment nécessaire de maîtriser les sports de vent. Plus question de se déplacer autrement qu'avec une énergie renouvelable et de répondre ainsi aux exigences tatillonnes de la toute puissante RSE. Enfin, avec l'importance des transformations à mener, il serait sûrement profitable de développer son endurance. Les allers-retours permanents, les hésitations de certains, les inquiétudes des autres : mener les inévitables transformations suppose beaucoup de persévérance. Pour développer de nouvelles activités qui compenseront l'inévitable déclin de la rente, il va falloir changer... Changer radicalement la façon de travailler de l'ensemble des équipes. C'est là où l'entraînement du coureur de fond qui sait gérer son effort dans la durée et tient malgré les aléas et les découragements, est des plus utiles. 

Et après ? 

Passer de la marche à toutes les facettes du mouvement en 2018 ? Quoi de plus stimulant ! Ralentir parce que ça s'accélère, glisser sur les mutations technologiques, bondir sur les opportunités, utiliser les ressources de son environnement, tenir dans la détermination à faire évoluer ses équipes, pas de doute,  2018 va être une année passionnante. Et bien sûr, ne jamais oublier que tout cela est un jeu et que plus on y prend du plaisir, plus on réussit. Je vous souhaite donc beaucoup de plaisir en 2018.