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Dirigeants, pour les voeux 2023, sachez bien incarner votre discours - Eric Albert - lesechos.fr

Les règles et usages foisonnent en matière de voeux professionnels de début d'année, mais un principe prime : l'essentiel de la prise de parole n'est pas dans le contenu du discours mais dans la façon de l'incarner. Les dirigeants et managers ont, cette année, un contre-exemple intéressant : le président de la République.

Le Président de la République a, comme le veut la coutume, exprimé ses voeux aux Français. Sur le fond, tout ce qui a été dit est raisonnable.

On peut, bien sûr, ne pas être d'accord sur tel ou tel point, comme celui qui soulève la nécessité de travailler plus longtemps. Mais globalement, le discours qui se voulait rassembleur était plutôt consensuel et bien ancré dans la réalité.

D'où vient alors ce sentiment, ressenti par beaucoup d'auditeurs, qu'il tombait complètement à plat ?

Contre-exemple

Outre la longueur du propos, ces voeux étaient lus, sur un ton assez monocorde. Donc la forme n'y était pas. Rien n'émergeait de ce qui est important pour celui qui parle.

Pas une émotion ne transparaissait, pas une expression personnelle de l'homme qui parlait. Rien qui ne permettait, en quoi que ce soit, de sentir une incarnation de ce discours. Il aurait été émis par un de ces humanoïdes des séries de science-fiction, l'effet aurait été le même.

En ce début d'année, les dirigeants et managers auront l'occasion de prendre la parole devant leurs équipes pour les voeux de 2023 ou lors d'une première réunion. Ils rechercheront sûrement à avoir de l'impact sur les équipes pour redonner l'énergie, dans une dynamique commune, de se lancer – unis – à l'assaut des défis à venir. Ils ont un contre-exemple à leur disposition : surtout qu'ils ne fassent pas comme le président de la République.

Laisser transparaître l'individu

Ne pas chercher à tout dire, mais se centrer sur deux ou trois messages. Illustrer son propos par des images et des exemples. Et surtout montrer ce qui est important pour soi et en quoi cela l'est. Si on ne laisse pas transparaître l'individu qui « habite » le manager, c'est un hologramme qui parle.

Lorsque l'on dit que tel sujet est important, il faut que l'auditoire sente à quel point cela prend aux tripes celui qui l'évoque. Lorsque l'on demande de l'énergie aux équipes, il faut s'évertuer à en diffuser. Lorsqu'on parle de dynamique positive, il faut la faire rayonner. L'essentiel de la prise de parole n'est pas dans le contenu du discours mais dans la façon de l'incarner.

Pour cela, il convient d'aller bien au-delà de l'exemplarité. Pour la plupart, l'exemplarité consiste à ne pas être pris en défaut, compte tenu des règles que l'on impose. Mais se limiter à les respecter à la lettre ne suffit pas, il convient d'y ajouter l'esprit, le souffle et les émotions du leader.

Chercher à bien incarner un discours, un projet, une vision pourrait être une bonne résolution pour l'année qui débute.