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Covid : maintenant, il faut faire évoluer la culture d'entreprise ! - Eric Albert - lesechos.fr

L'avantage des crises est qu'elles créent un déséquilibre. Déséquilibre qui permet soit de revenir exactement à l'équilibre antérieur soit d'en trouver un nouveau. Or toutes les entreprises constatent qu'elles ont besoin de faire évoluer les mentalités et les comportements de leurs propres acteurs pour faire face aux nouveaux défis auxquels elles sont confrontées.

Sommes-nous assez conscients des opportunités que nous offre la crise actuelle ? Pris dans la gestion de toutes les nouvelles contraintes, chacun se centre sur des objectifs à court terme pour passer des échéances proches. Réflexe de survie évidemment indispensable. Pour les dirigeants, si ce pilotage des fondamentaux doit être resserré avec un suivi plus fréquent sur un mode agile, pour autant il ne faut pas renoncer à prendre de la hauteur. L'avantage des crises est qu'elles créent un déséquilibre. Déséquilibre qui permet soit de revenir exactement à l'équilibre antérieur soit d'en trouver un nouveau. Or toutes les entreprises constatent qu'elles ont besoin de faire évoluer les mentalités et les comportements de leurs propres acteurs pour faire face aux nouveaux défis auxquels elles sont confrontées. Pas de réelle orientation client sans changement comportemental de toute la chaîne hiérarchique, idem pour susciter la prise d'initiative ou l'innovation ou encore pour rendre chacun plus responsable.

Mise en oeuvre

Pour autant ce constat conduit rarement à de vraies actions de fond qui permettraient l'évolution souhaitée. Les uns considèrent que leur investissement dans la formation devrait permettre cette évolution, d'autres avancent que l'ayant déjà dit à plusieurs reprises, cette évolution culturelle devrait se faire. Plus rares sont ceux qui prennent le sujet à bras le corps. Faire évoluer une culture, c'est d'abord faire faire le constat de sa nécessité par l'ensemble des acteurs. Mais attention pas question de tout changer, il faut se limiter à ce qui est absolument nécessaire (deux ou trois dimensions). Car rien n'est plus efficace pour faire échouer le changement que de multiplier les cibles. Les étapes de conception sont les plus faciles. Chacun aime y participer. Cependant, tout reste à faire après ce temps d'élaboration, c'est dans la mise en oeuvre qu'il faut consacrer de l'énergie et des moyens en agissant avec méthode.

Dynamique et changement de fond

C'est en cela que la période de crise est favorable. En bouleversant les habitudes, elle démontre à tous qu'il est possible de travailler autrement. C'est le moment de pousser cet avantage pour encourager les acteurs à évoluer, à remettre en cause certains principes que tous se sont appropriés mais qui figent des attitudes devenues dysfonctionnelles.

Prendre de la hauteur dans ces temps perturbés, c'est oser ajouter aux enjeux à court terme, une dynamique qui provoque un changement de fond. Soucieux de préserver les équipes déjà sur-sollicitées, les dirigeants repoussent toujours l'évolution de la culture. En fait, travailler sur ces sujets redonnent de la perspective et de l'énergie. C'est maintenant qu'il faut le faire.