expand

Comment faire jouer sa chance - Eric Albert - lesechos.fr

L'égalité des chances ? Et s'il s'agissait aussi de comprendre que c'est à chacun de favoriser ses opportunités et de s'en emparer ?

L'égalité des chances ne concerne pas seulement les minorités ou ceux qui partent avec un handicap. Dans notre pays égalitaire, chacun veille et observe si son voisin n'a pas été privilégié. C'est particulièrement vrai pour les promotions. Pourquoi l'un a été choisi plutôt que l'autre ? Comment se font les nominations ? Quelle est la part cachée du jeu relationnel ?

Bien sûr, si untel a été nommé, c'est qu'il a connu le directeur général dans un poste il y a dix ans - et comme ils se connaissent très bien… Bref, il a eu de la chance. Ou peut-être a-t-il plutôt su profiter d'une opportunité ? Car, certes, il a bien connu le CEO mais n'a-t-il pas aussi su donner envie à ce dernier de travailler avec lui ? N'a-t-il pas également montré suffisamment de qualités pour qu'on lui confie un poste avec davantage de responsabilités ?

Se préparer à ses ambitions

 

La chance est une opportunité que l'on saisit souvent en se mettant en risque et à laquelle on s'est préparé. La vie professionnelle n'est pas le loto, ce pur hasard qui rend riche sans pour autant rendre heureux durablement, comme le montrent les études sur les gagnants. On dit souvent du talent des artistes qu'il ne pèse que 5% dans le résultat final, le reste étant dû au travail.

Comment donc faire jouer sa chance ? D'abord, en sachant ce qu'on veut. C'est parce que l'on a des ambitions et que l'on s'y prépare que l'on peut les atteindre. Détermination et persévérance attirent le succès. Ensuite, en comprenant bien son environnement, les mécanismes et les contraintes en place.

L'opportunisme, la qualité principale de ceux qui ont de la chance

 

Aujourd'hui, dans beaucoup de grands groupes, l'accès au comité exécutif, pour des raisons évidentes de diversité, privilégie les étrangers et les femmes. Le mâle français de plus de 50 ans voit ses chances d'y accéder diminuées. Si l'objectif est de devenir membre du comex peut-être faut-il changer d'entreprise ? C'est évidemment un risque. Mais il est rare que la chance survienne sans prise de risque. De fait, routine et zone de confort ne sont pas porteuses d'opportunités. C'est en s'exposant, en provoquant des situations nouvelles et des rencontres que la chance se présente. Napoléon, auquel on parlait des qualités d'un officier, interrogeait : « Mais est-ce qu'il a de la chance ? » Probablement voulait-il parler de ses capacités à savoir la saisir.

Il est paradoxal que l'opportunisme soit souvent considéré comme une caractéristique plutôt négative. C'est pourtant la qualité principale de ceux qui ont de la chance. L'égalité des chances ne repose pas seulement sur l'aide apportée à ceux qui ont été défavorisés. Il faut plus encore transmettre un état d'esprit. Chacun doit comprendre que c'est à lui-même de favoriser les opportunités et de s'en emparer. Attendre de voir passer la chance, c'est se positionner en individu qui subit, et qui, probablement, conclura qu'il n'a pas de chance et se considérera comme une victime, en ressassant sa jalousie vis-à-vis des autres. « Impose ta chance », écrivait René Char.