expand

Comment aider son patron à progresser ? - Eric Albert - lesechos.fr

L'idée de suggérer des pistes d'amélioration à son patron est souvent perçue comme mission impossible, si ce n'est même pas envisageable. Entre hiérarchie que l'on refuse de bouleverser et idée que l'on aimerait exprimer, que faire ?

En cette période d'entretiens annuels, tous s'interrogent sur la bonne façon de faire un retour ou « feedback » à un collaborateur. Les recommandations et trainings de toutes sortes ne manquent pas sur le sujet. Et chacun considère que c'est une pratique managériale essentielle.

Mais dans l'autre sens, comment cela se passe ? Comment un collaborateur peut-il dire à son ou sa chef qu'il aurait à progresser sur tel et tel sujet ? La plupart du temps il s'en garde bien. D'abord parce qu'il considère que ce n'est pas son rôle. Ensuite parce qu'il craint de froisser l'intéressé(e), ce qui n'est jamais très bon. Et enfin parce qu'aucun cadre formel ne favorise ce type d'échange.

S'assurer de sa réceptivité

Bien souvent les dirigeants invitent leurs collaborateurs à leur faire des retours. Mais c'est fait comme ces propositions floues d'amis qui vous disent : venez quand vous voulez. Chacun comprend bien que ce n'est pas une véritable invitation. Et pourtant, bien souvent le collaborateur aurait bien des choses à dire à son chef. Il suffit de lire les commentaires ouverts des évaluations à 360°. Comment donc dépasser sa frustration et, en plus, rendre service à son n+1 ?

Commencez par vérifier qu'il est réellement demandeur de feedback. La question peut le surprendre et provoquer chez lui une légère inquiétude : « pourquoi tu as quelque chose à me dire de particulier ? » Il est plus habile de ne pas lui faire le retour dans l'immédiat et d'attendre d'être fin prêt à ménager son effet. Puisque désormais il s'y attend et peut parfois même ressentir une certaine impatience. Il s'agit alors de bien vous préparer.

Faire preuve de tact

Ce qui va être important pour lui, c'est de comprendre le décalage entre son intention et l'effet réel qu'il produit sur ses troupes. Il faut bien sûr s'appuyer sur des exemples précis. Evidemment, s'il conteste, ne surtout pas chercher à lui prouver que vous avez raison mais au contraire, reconnaître que ce n'est que votre perception, donc issue d'un point de vue subjectif. À lui de faire ce qu'il veut de ce que vous lui aurez dit.

Mais dans le fond, pourquoi le faire ? Outre le service que vous lui rendez, c'est aussi vous qui progressez et peut-être aussi la qualité de votre relation. Car il est probable, qu'une fois le feedback absorbé au plan émotionnel, il vous en sera reconnaissant et une nouvelle forme de complicité se créera entre vous.