expand

Travail : être à fond ou viré - Eric Albert - lesechos.fr

Ce qu'Elon Musk demande à ses salariés, c'est de se consumer pour son entreprise. Et pour lui.

Elon Musk a demandé aux salariés de Twitter de cliquer sur une case selon laquelle ils s'engageaient à « être à fond à l'extrême ». S'ils ne le font pas, ils seront licenciés.

Il a déclaré que cela signifie « travailler de longues heures à haute intensité ». En somme il demande à ses salariés de travailler plus que ce que leur contrat de travail prévoit pour un salaire identique.

Une autre façon de dire les choses aurait pu être : si vous ne fournissez pas du travail gratuit pour l'entreprise, vous êtes viré.

Trois pieds

Comme beaucoup d'entrepreneurs à leurs débuts, la logique de Musk est simple : chaque salarié doit être à son image. C'est-à-dire entièrement dédié à son travail au point de dormir sur place si c'est nécessaire. Mais la plupart comprennent ensuite les risques de cette surimplication pour eux et pour les autres. Notamment en termes d'équilibre affectif et émotionnel.

Cet équilibre est comme un tabouret, il repose classiquement sur trois pieds. L'un est la vie personnelle, de couple et familiale. Un autre est la vie relationnelle amicale et sociale. Enfin le troisième est la vie professionnelle. Trop investir sur l'un de ces pieds se fait toujours aux dépends des deux autres.

Ainsi celui qui met toute son énergie – donc ses affects – dans son travail n'a plus de temps pour ses amis et plus de disponibilité réelle pour sa famille. Dès lors, en mettant tout son affect dans sa vie professionnelle, il devient beaucoup plus vulnérable sur le plan émotionnel dès que des pressions professionnelles se produisent.

En n'ayant pas d'autres points de soutien qui permettent à la fois la prise de recul et un support de tiers, il devient fragile et souvent réagit émotionnellement à tout événement. À propos n'est-ce pas la perception que donne Elon Musk lui-même ?

Stratégie de court terme

C'est l'équilibre qui permet de tenir dans la durée mais aussi qui permet de garder de la ressource pour gérer les crises, pour créer un écosystème relationnel efficace.

Ce que Musk demande à ses salariés, c'est de se consumer pour son entreprise. Pour lui permettre de s'enrichir un peu plus. Stratégie de court terme qui semble lui avoir réussi jusqu'à présent.

Souhaitons que les salariés de Twitter aient la sagesse (et la possibilité matérielle) de ne pas cliquer sur la case « être à fond ». Aucune entreprise ne mérite qu'on se sacrifie pour elle et aucun dirigeant ne devrait avoir l'indécence de le demander.