expand

A quoi servez-vous ? - Eric Albert - lesechos.fr

Un manager à un même poste devrait voir sa valeur ajoutée attendue évoluer en fonction des circonstances, de son équipe, des priorités de l'entreprise, etc. En somme, cela revient à s'interroger sur à quoi va-t-on servir dans les mois à venir.

C'est la période des évaluations annuelles. Rituel d'autant plus incontournable qu'il est devenu un rendez-vous obligatoire fixé par la loi. Puisqu'il faut y passer et, pour tout manager, en faire passer, autant en faire un moment le plus utile possible.

De toutes les façons prendre du recul à deux sur un bilan et une mise en perspective de l'année à venir est toujours bénéfique. De même, échanger sur l'appréciation d'une performance, surtout si l'on n'est pas d'accord, est intéressant et permet, si ce n'est de progresser, du moins de comprendre la perception de l’autre.

En général, l'entretien se termine sur des objectifs pour l'année à venir, qu'il est bien vu de signer pour montrer son engagement. L'une des questions qui n'est pas ou peu posée est celle de la valeur ajoutée attendue du manager évalué. C'est comme si chacun considérait que c'était une évidence. Bien souvent, on s'abrite derrière un référentiel rédigé par les services centraux de l'entreprise. Tout le monde fait semblant de considérer que, bien sûr, chaque manager y correspond. Or, il n'y a évidemment pas qu'une sorte de manager, mais une multitude.

 

Questionnement

Plus encore, un manager à un même poste devrait voir sa valeur ajoutée attendue évoluer en fonction des circonstances, de son équipe, des priorités de l'entreprise, etc. En somme, cela revient à s'interroger sur à quoi va-t-on servir dans les mois à venir. La question peut paraître provocatrice, elle n'en est que plus utile. Souvent, elle prend de court, voire est considérée comme agressive. Rien d'agressif dans ce questionnement. Car raisonner par objectif pousse à reproduire ce qui a été fait l'année précédente. Alors que la question de la valeur ajoutée, au contraire, conduit à chercher à s'interroger sur comment faire différemment pour apporter plus de valeur. Dans le premier cas on se centre sur le court terme et le chiffré, dans le second sur la dynamique de progrès et la durabilité. De plus, cette approche intègre de façon plus fine le contexte dans lequel va se trouver le manager dans les mois à venir. Elle permet d'ouvrir les possibles sur la façon de pratiquer cet art qu'est le management. Elle encourage à élargir ses pratiques.

 

Voilà de quoi mettre un brin de fantaisie et une pointe de provocation pour agrémenter vos entretiens annuels et … apporter de la valeur à votre collaborateur.