expand

Préserver sa liberté psychique - Eric Albert - Lesechos.fr

La transformation digitale est une révolution dans nos modes de travail. L’information arrive en flux permanent par une multiplicité de canaux différents.

Les emails gérés en général en temps décalé, les sms en temps réel, et une multitude d’applications de facebook à whatsApp en passant par Twitter et d’autres.

Chacune est pensée pour capter notre attention et nous attirer sur son réseau en utilisant les connaissances les plus récentes des recherches en neurosciences cognitives. Donc ne nous illusionnons pas nous sommes tous dépendants de notre smartphone qui devient une prolongation de nous-même. Plus exactement il devient l’interface principal de toutes nos interactions tant avec notre milieu de travail et avec l’ensemble de nos environnements professionnel, familial, amical... La conséquence, que nous constatons tous, est une forte altération de nos capacités de concentration et d’attention.

L’interruption devient la règle. Difficile de résister aux différentes alertes visuelles, sonores ou vibrantes. Le plus troublant est que même lorsque nous ne sommes pas interrompus, s’il faut rester concentré, bien souvent nous cédons à la tentation de nous interrompre nous-mêmes. Combien d’entre nous résistent, lorsqu’une réunion traîne en longueur, à la tentation de consulter, ses messages ou n’importe quel autre flux d’information. C’est vrai aussi lorsqu’il faut écrire, je sais que si je bute à la phrase suivante, il me faudra faire un effort pour ne pas céder à la facilité de la dispersion.

Cette capacité à porter notre attention sur ce qui est important et comme on le décide est un des paramètres importants de ce qu’on appelle la liberté psychique. Autrement dit, les dirigeants qui pensent être libres, n’ont en fait pas la disponibilité psychique pour vraiment choisir sur quoi porter leur attention et leurs efforts. Captés par le flux, ils réagissent aux informations sans suffisamment de capacité de prise de recul. La bataille de la liberté psychique commence à peine.

D’un coté tous ceux dont l’enjeu est de la capter à leur profit et de l’autre ceux qui ne peuvent pas de passer de leurs outils mais qui doivent apprendre une nouvelle discipline de vie pour garder leur libre arbitre. Pour les dirigeants, c’est d’autant plus crucial que cela concerne l’exercice de leur responsabilité. Attention à l’illusion de se croire libre. 

Si ces sujets vous intéressent, ils seront débattus lors du prochain 01 Business Forum « L’humain au cœur de la transformation digitale » où j’aurai le plaisir d’intervenir le 2 octobre prochain.