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Pourquoi il est crucial d'être attentif au confort des managers - Eric Albert - lesechos.fr

L'ambiance et la qualité relationnelle sont primordiales, mais le cadre de travail, la réduction des irritants et des sources d'inconfort sont tout aussi importants !

Le contexte est aux économies. D'ailleurs, les directions des achats sont là pour restreindre autant que possible toute dépense. Le phénomène est amplifié par le tempérament de certains dirigeants qui goûtent l'austérité. Ces moines soldats de l'entreprise se sentent encore mieux lorsque leur environnement est dépouillé, minimaliste, réduit au strict minimum.

En tant que chefs, ils n'hésitent pas à imposer ce mode vie professionnel à toute l'organisation. Manger ne sert donc qu'à se nourrir, quel que soit le niveau hiérarchique, et les notes de restaurant doivent être limitées à 40 euros par personne. Pour se déplacer, les taxis sont bannis, la classe économique imposée à tous, etc. Les bureaux sont déménagés dans une zone éloignée du centre et, bien sûr, en espace partagé.

En fait, ce qui est indirectement remis en cause, c'est la qualité de vie au travail des managers . Il est ainsi devenu la norme pour l'encadrement de se déplacer en rognant sur son temps personnel, voire en y consacrant des nuits, lorsqu'il s'agit de déplacements transcontinentaux. Les repas ne sont plus des temps de pause mais considérés par tous comme des moments de travail.

Dimension doloriste

 

Il fut un temps admis que la contrepartie implicite de ces contraintes était d'offrir un réel confort, pour ne pas ajouter des conditions pénibles à l'effort demandé. Elle est aujourd'hui remise en cause. Tout doit se faire dans un cadre d'austérité. Et dans certains cas, on peut même percevoir une dimension doloriste, voire sacrificielle : il faut se donner à son travail et à son entreprise qui, elle, consacre toutes ses ressources à ses clients et à ses actionnaires.

Outre le signal donné aux managers par ces entreprises, c'est toute la question de leur qualité de vie au travail qui se joue . Celle-ci résulte de plusieurs dimensions. L'ambiance et la qualité relationnelle sont primordiales, mais le cadre de travail, la réduction des irritants et des sources d'inconfort sont tout aussi importants ! Plus encore, c'est en montrant à ses managers que l'on est attentif à leur confort que l'on peut être plus exigeant à leur égard sur l'essentiel, à savoir leur capacité à se remettre en cause, à évoluer, à progresser en permanence.

Considérer le confort comme acquis permet de se concentrer plus facilement sur l'essentiel : comment sortir de sa zone de confort…