expand

L'entreprise, dernier lieu de débat ? - Eric Albert - lesechos.fr

Elle se préoccupe en permanence de faire converger ses collaborateurs vers une vision commune, des objectifs partagés, des valeurs appropriées. Pour cela, elle sait qu'à chaque fois qu'elle passe en force, sans convaincre, sans donner envie, elle s'affaiblit.

Qu'y a-t-il de commun entre le débat Trump-Biden et les propos tenus sur le Covid par les commentateurs, à commencer par les politiques ? L'outrance, la démesure, l'absence de nuances. L'outrance est devenue l'un des principaux indicateurs du délitement sociétal. Cause et effet, elle se manifeste par un fractionnement de la société qui conduit les acteurs à ne plus se rencontrer, mais à s'exclure mutuellement pour s'enfermer dans des certitudes qui tournent en boucle. Le niveau du débat devient tellement affligeant qu'il fait le lit de ceux qui justifient les régimes autoritaires et qui le brident. L'arrêt de la revue «Débat», vient notamment de ce constat : il ne peut plus se tenir dans des conditions sereines.

L'entreprise est probablement l'un des seuls espaces sociétaux préservé de cette dérive. Certes, toutes ces entités ne le sont pas, et parfois, l'échange entre dirigeants et syndicats peut être caricatural : aucun dialogue, mais une confrontation de monologues qui n'aboutit à rien. Pas de rencontres, mais des jeux de rôle. Pour autant, dans la plupart des entreprises, les échanges se font dans l'écoute et le respect. Mieux, on sait que les points de vue différents sont intéressants et qu'il est important de leur permettre de s'exprimer. À condition que les interlocuteurs s'écoutent et prennent en compte ce que dit l'autre.

L'outrance, symptôme de divergences

L'entreprise est en permanence préoccupée par la nécessité de faire converger ses collaborateurs vers une vision commune, des objectifs partagés, des valeurs appropriées. Pour cela, elle sait qu'à chaque fois qu'elle passe en force, sans convaincre, sans donner envie, elle s'affaiblit. Le management a de plus en plus cette fonction de permettre la remontée des ressentis et des interrogations. Dans l'objectif de partager un diagnostic commun de la situation et d'avoir une vraie base de discussion.

L'outrance est le symptôme des divergences qui se prolongent. Les acteurs s'isolent, restent dans un entre-soi. Progressivement, ils s'enferment dans leurs perceptions et ne sélectionnent que les sources d'information qui les renforcent dans leurs points de vue. Le contexte actuel, met aussi l'entreprise en risque par rapport à ces divergences. Car, à l'évidence, le travail à distance isole. Seul, on est plus en risque de se laisser glisser sur une pente naturelle sans avoir de cordes de rappel, indispensables pour chacun d'entre nous. Elles visent à nous empêcher de demeurer dans nos certitudes. L'entreprise est probablement l'un des derniers lieux pour atténuer cette dérive sociétale. Débattons-en !