expand

L'adaptabilité, l'enjeu majeur du management par temps de Covid - Eric Albert - lesechos.fr

L'adaptation suppose une très grande proximité avec les équipes, des points d'avancées très fréquents et un suivi attentif des résultats. Régulièrement, il faut s'interroger sur la pertinence de la direction suivie et remettre en cause les décisions précédentes.

Tout le monde en rêve et s'y prépare. Mais pour beaucoup, la sortie de crise de Covid va consister à chercher comment sortir la tête de l'eau et, dans le meilleur des cas, à rebondir. Pour compliquer la donne, cela va se passer dans un environnement dont on ne connait pas encore les contraintes. Comment vont réagir les clients ? Quelle sera la fiabilité des prestataires habituels ? Quelles seront les règles imposées par les autorités ? Quel laps de temps avant la prochaine crise ?… Autant de questions dont les réponses se trouveront au fil de l'eau et des événements.

L'enjeu d'adaptabilité, qui pousse à agir beaucoup plus vite que d'habitude, est donc au premier plan. Mais les échéances de temps sont nettement plus courtes : à 48h, la semaine, le mois, au maximum le trimestre. Autrement dit, les projets qui prenaient des mois voire des années à se mettre en place, dans une perspective moyen terme, perdent de leur acuité dans le contexte de reprise que nous allons vivre.

Management de terrain proximal

Ce changement de braquet ne peut se faire qu'au prix d'un mode de management différent. Depuis des années, les managers apprennent à déléguer, à laisser les collaborateurs faire des erreurs pour qu'ils les découvrent par eux-mêmes et avancent à leur rythme, après avoir pris le temps de s'approprier les sujets. De fait, c'est comme cela que toute l'entreprise progresse et prend de la hauteur. Mais dans la période à venir, il s'agit moins de prendre de la hauteur que de « délivrer », de s'ajuster en permanence à l'évolution des contraintes et de se réorienter en fonction des effets produits et des réponses obtenues. Autrement dit, tous les efforts doivent être centrés sur l'action en gardant une lucidité pour s'adapter au plus vite.

En terme managérial, cela suppose une très grande proximité avec les équipes, des points d'avancées très fréquents et un suivi attentif des résultats. Régulièrement, il faut s'interroger sur la pertinence de la direction suivie et remettre en cause les décisions précédentes. Car elles auront été prises rapidement en assumant le risque qu'elles comportaient. Ce management de terrain proximal, en décidant vite et en prenant des risques, devra se faire à tous les niveaux de l'entreprise.

Cette pratique différente de ce qui s'est fait au cours des années précédentes ne signifie pas que les actions passées n'étaient pas pertinentes. Mais manager, c'est pouvoir utiliser des registres variés en fonction des circonstances. Changer de braquet est indispensable dans le contexte à venir et cela suppose de remettre en cause ses pratiques pour une période déterminée.