expand

Fatigue - Eric Albert / Lesechos.fr

Ce passage à vide de fin d'année, cette toute petite forme, vous les éprouvez-vous aussi ? Et s'il y avait une méthode pour ne pas arriver épuisé en vacances…

Rédiger cette chronique est habituellement un moment de respiration dans ma semaine, un moment de prise de recul et de réflexion. Pourtant, cette fois, je comprends que, pris de lassitude, je contourne, je reporte. Pire, j'envisage de faire chronique buissonnière. Lundi dernier, au restaurant, impossible de me souvenir du code de ma carte de crédit et, le lendemain, je me suis emporté face à un collaborateur. Les symptômes sont clairs : je commence à fatiguer. Rien d'exceptionnel en cette période de l'année. Il suffit de regarder autour de soi. Nous sommes nombreux dans le même état. Peut-être est-ce lié à l'entrée dans l'hiver ou à la fin d'année. Et alors ?

Identifier ses limites

Rien de grave à cet instant de passage à vide. Outre la désagréable sensation que l'on préférerait être dans son lit plutôt que de participer à cette nouvelle réunion de cadrage avec un client, la fatigue a plusieurs conséquences. D'abord, elle rend irritable ou du moins plus fragile sur le plan émotionnel. Ensuite, lorsque l'on devrait ralentir, elle nous pousse à accélérer. L'impatience est sa soeur et la difficulté de concentration accompagne les deux. Tout cela se conjugue en une fâcheuse tendance à vouloir faire plusieurs choses à la fois. En réunion, chacun consulte ses différentes messageries, toujours en proie à un flux d'informations. Un réflexe qui rend évidemment la réunion beaucoup moins intéressante et conduit à interagir de façon inappropriée.

 

C'est en faisant le contraire de ce que l'on ferait d'instinct que l'on se sort le mieux de cet état de fatigue. Bien sûr, on peut attendre les vacances et repartir à fond, au retour, jusqu'à retrouver ses limites. Mais l'enjeu serait de  mieux apprendre à identifier ses limites . Chacun a ses propres symptômes. Douleurs, oublis, manifestations émotionnelles… Ce qui saute aux yeux chez les autres, il faut apprendre à le détecter chez soi. Lorsque ces signaux apparaissent, il faut avoir quelques plans d'action clairs. La plupart de ces recettes sont connues. Rappelons-en quelques-unes : ne faire qu'une chose à la fois, respecter son équilibre de vie, cultiver ses émotions positives et prendre des temps de recul et de récupération. En somme, des méthodes pour arriver en forme en vacances.