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Exaspération - Eric Albert / lesechos.fr

Ce que montre le mouvement des gilets jaunes, c'est la nécessité d'établir, en entreprise, une proximité avec les équipes pour comprendre leur point de vue.

Le mouvement des gilets jaunes, aussi disparate soit-il, exprime de nombreuses exaspérations.  Celles-ci se manifestent par une violence dans l'expression des revendications mais aussi par une certaine euphorie. Les images montrent des manifestants aux propos extrémistes assortis d'un sentiment de toute puissance. Comme si, être enfin écouté devenait une gratification telle qu'elle autorisait à tout exiger. Il est probable que le retour à la réalité soit brutal pour les intéressés.

Débordement émotionnel

L'un des problèmes qui se pose aujourd'hui au gouvernement réside dans le fait que le rejet qu'il a provoqué chez cette population est tel que le discours ne semble plus pouvoir être reçu. Comme si les émotions enfermaient les individus sur eux-mêmes et les mettaient dans une bulle dans laquelle ne peuvent plus entrer que ceux qui pensent comme eux. L'expression de ce débordement émotionnel se focalise sur le sujet du moment. Mais ce sujet ne reflète que très partiellement ce qui a fait monter la contestation.

L'épisode invite les dirigeants à prendre du recul et à prendre conscience de la nécessité d'écouter ses équipes. Et plus encore de percevoir le risque qu'il y a à penser que l'on comprend les autres et que l'on prend les bonnes décisions pour eux. Car alors, pourquoi les écouter puisqu'on a compris le problème et que l'on agit dessus ? C'est l'un des grands dangers du pouvoir. La vision globale et la réflexion sur l'ensemble des paramètres peuvent laisser penser que l'on détient, seul, les bonnes solutions et d'ailleurs on les met en place. Pire encore, les problèmes posés par une catégorie, qui envisage le sujet que par le petit bout de sa lorgnette, renforce l'idée que sa propre vision est juste.

Ce que nous montre le mouvement des gilets jaunes, c'est la nécessité d'établir une proximité avec les différentes équipes pour comprendre leur point de vue. Et de comprendre qu'intégrer ce point de vue en le noyant dans une vision globale ne donne en rien le sentiment qu'on en tient compte.

Désengagement

Les exaspérations s'enflamment vite, aujourd'hui. Le feu est souvent déclenché par un mélange _ de perceptions et de symboles. Pour y parer, l'entreprise a besoin d'une forte adhésion de ses équipes. Lorsqu'elle advient, l'exaspération s'exprime de façon silencieuse, sous la forme du désengagement . Une raison de plus pour que les dirigeants aient une vigilance particulière sur ce qu'ils croient savoir de leurs collaborateurs. D'abord, parce qu'il peut arriver qu'ils se trompent. Ensuite parce que savoir ne dispense pas d'écouter.