expand

Entretiens annuels : commencez par 10 minutes de compliments - Eric Albert - lesechos.fr

En cette période de crise aiguë, ils sont un encouragement à s'appuyer sur ses forces pour oser. Un carburant pour trouver l'énergie de continuer à s'impliquer. Mais pour beaucoup, passer du temps à complimenter n'est pas naturel et constitue un vrai effort. C'est pourtant indispensable, cette année, pour poser les bases d'une relation saine et solide, et ensuite aborder la question des points d'amélioration.

Cette année, les entretiens annuels vont être particulièrement difficiles. Tous les salariés ont été éprouvés par l'année passée, et la plupart d'entre eux ont fait preuve d'une implication et d'un dévouement exceptionnels. Malheureusement, tous ces efforts n'ont pas permis de réaliser une croissance ou des bénéfices remarquables, mais juste de sauver les meubles, dans ce contexte de crise. Tout ce travail ne donne pas les résultats qui permettent de distribuer les récompenses qui pourraient être considérées comme méritées. Dès lors, les managers peuvent être tentés de minimiser ce qui a été accompli, n'ayant rien à mettre en face.

Ouverture vers le futur

Or c'est précisément l'année où, il faut, à l'inverse, soigner particulièrement les compliments à adresser aux collaborateurs. C'est d'abord un très bon exercice de management. Savoir être précis et détailler ce que l'on apprécie chez chacun des membres de son équipe nécessite de bien observer et de trouver les mots justes. Plutôt que de se focaliser sur ce qui agace. Il s'agit de mettre l'emphase sur ce qui est remarquable. Cet acte managérial est une ouverture vers le futur. Il aide à imaginer les nouvelles responsabilités que l'on pourrait donner, et donc à prendre plus de risques dans la délégation. Ce qui est le principal ingrédient pour faire progresser.

Confiance et points d'amélioration

Les compliments, bien sûr, renforcent celui ou celle qui les reçoit. Sa confiance en ses propres capacités grandit et, avec elle, son audace, son envie d'aller de l'avant et de prendre des initiatives. En somme, tout ce dont on va avoir besoin en 2021, où l'un des enjeux principaux est de ne pas subir la crise, mais au contraire de trouver de nouvelles voies d'action. Les compliments sont un encouragement à s'appuyer sur ses forces pour oser. C'est un carburant pour trouver l'énergie de continuer à s'impliquer.

Enfin, les compliments donnent une dynamique positive. Dans le contexte actuel, on aurait tort de s'en priver. De plus, ils sont le ciment d'une relation managériale basée sur la confiance. En reconnaissant les efforts fournis et l'engagement souvent exceptionnel accompli dans ces temps difficiles, on pose les bases d'une relation saine et solide, indispensable à un management de qualité. Cela permet aussi, ensuite, de parler des points d'amélioration.

Je suggère donc à tous les managers de commencer leurs entretiens annuels par au moins dix minutes de compliments. Chacun s'apercevra que ce n'est pas naturel et que passer du temps à complimenter est un vrai effort. Un effort indispensable pour bien commencer l'année.