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Comment réagir de la façon la plus optimale à la critique ? - Eric Albert - lesechos.fr

Dans l'entreprise, la critique a été renommée « feedback », ce qui lui donne une connotation plus neutre et objective.

Le président de la République multiplie les déplacements en montrant ostensiblement qu'il avance en dépit de toutes les critiques dont il est l'objet, et qui ne semblent pas l'atteindre. Il agit comme s'il se devait de rester hermétique à ce qui est dit de lui pour continuer à être en mouvement.

Pourtant les critiques devraient être l'un des principaux ressorts qui permet de se questionner pour s'améliorer. Dans l'entreprise, elles ont été renommées « feedback », ce qui leur donne une connotation plus neutre et objective.

Le feedback n'est pas une opinion que l'on formule mais, du moins en théorie, un retour d'appréciation qui s'appuie sur des faits. Si cette pratique est reconnue et encouragée, elle demeure, en réalité, assez peu pratiquée par les dirigeants et entre dirigeants.

Naturellement exposé, tout leader fait nécessairement l'objet de commentaires sur ses actions ; autant de propos susceptibles de tourner à la critique.

Évaluation à 360 degrés

La pratique la plus répandue est de critiquer le dirigeant dans son dos. Dans le meilleur des cas, une personne de confiance lui en rapporte l'écume et il en tient plus ou moins compte. Au pire, il cherche à savoir qui dit quoi de lui pour en tirer les conséquences sur l'opinion qu'il se fait des uns et des autres.

Dans la foulée, le dirigeant se risquera peut-être à inviter tout un chacun à lui dire en face le fond de sa pensée. Sans alors mesurer combien il ne favorise pas l'expression du feedback et encore moins de la critique.

Il peut aussi arriver qu'une évaluation à 360 degrés permette au dirigeant de recueillir les perceptions qu'a son entourage de lui. Mais, là aussi, encore faut-il, qu'en lisant le rapport, il ne cède pas à la tentation de trouver des justifications lorsque les notes sont basses et les commentaires défavorables.

L'impact du dirigeant

La critique est toujours intéressante. Nul n'est tenu d'y adhérer et d'ajuster son comportement en fonction d'elle. Mais il est toujours utile de la comprendre.

Que recèle-t-elle ? Pourquoi ceux qui la formulent ont-ils cette perception ? Il faut s'y arrêter. Car dès lors qu'ils pensent cela du dirigeant cela entraînera des conséquences sur l'impact que ce dernier aura sur eux.

Un dirigeant est celui qui doit avoir un impact sur les autres. L'impact souhaité. Pour cela, il lui faut bien connaître l'effet qu'il produit. Ceux qui ne sont pas attentifs à ce phénomène et qui n'en tiennent pas compte révèlent une fragilité personnelle, qui se traduit par une rigidité comportementale.