expand

Covid & management

Covid & management : Les 3 clés de la réussite pour organiser un parcours de formation sur les RPS* & la résilience en blended learning

  • Clé n°1 : Traiter les “basiques” de la formation en e-learning (c’est-à-dire en individuel, de partout et autant de fois que nécessaire).
  • Clé n°2 : Alterner apports précis d’experts pour découvrir, quiz et explications pour comprendre, et fiche mémo dématérialisée pour ancrer les apprentissages.
  • Clé n°3 : Utiliser le digital pour engager les participants et capitaliser sur le présentiel pour mettre en pratique via des ateliers thématiques.

 

◾️ Testé & approuvé

Pour s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire, c’est ainsi que nous avons accompagné cet automne plus de 200 salariés d’une entreprise pharmaceutique. Le programme, étalé sur 4 semaines, proposait un rendez-vous hebdomadaire en e-learning suivi d’ateliers en présentiel inscrits dans un parcours métier… le tout en utilisant le digital comme levier d’engagement ludique et interactif.

 

◾️ Pour quels effets ?

  • Sensibiliser 200 personnes aux RPS avec un e-learning de 15 minutes.
  • Donner une vision globale des acteurs de prévention et susciter la mise en action concrète.
  • Partager un même langage autour de thématiques clés (stress, violence, harcèlement, résilience).

 

◾️ Qu’est-ce que cela nous apprend ?

La formation a tout à gagner à user du digital pour s’hybrider vers du blended learning. Les modules e-learning concis, ludiques et riches favorisent l’autonomie, le sur-mesure et l’ancrage des participants. Ce faisant, les participants arrivent en atelier avec une connaissance commune des sujets, permettant la mise en pratique en collectif, quasi immédiatement.  

* RPS : Risques psycho-sociaux

 

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous !