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Renforcer la confiance pour renforcer l'adaptabilité? ….le levier du feedback positif. - Aurélie Durand

« Le monde de l’entreprise bouge ; nous vivons un changement de cadre relationnel et hiérarchique. L’autorité se gagne par la compétence et l’exemplarité, non plus par le statut ou l’ancienneté. Le pouvoir est redistribué, l’information partagée, entraînant derrière lui transparence, autonomie et flexibilité » (USIDE, E3).

Ces évolutions sont souhaitées par les collaborateurs : Ainsi, ¾ d’entre eux préféreraient plus d’autonomie à plus d’encadrement, selon l’étude « Parlons travail » réalisée en ligne par la CFDT auprès de 200 000 personnes.

Et nos études sur la Qualité de Vie au Travail menées chez USIDE confirment cette demande de plus de coopération, de davantage de bienveillance et de reconnaissance (au-delà de la reconnaissance pécuniaire).

 

Se faire confiance pour améliorer son adaptabilité

S’adapter à ces évolutions, développer son autonomie, oser l’agilité et le « Test & Learn » pour progresser demande de la confiance en soi. Comme le rappelle Eric Albert dans son article « Se faire Confiance » paru dans Les Echos, « Pour pouvoir faire confiance aux autres il faut se faire confiance à soi. Développer son estime de soi».

Le développement de l’estime de soi passe entre autre par la reconnaissance comme le mentionne l’article « The Neuroscience of Trust » d’HBR. En effet, les Neurosciences ont démontré l’effet sur la confiance en soi d’une reconnaissance immédiate, factualisée, spontanée, individualisée et partagée.

Cette reconnaissance fait vivre dans la relation une expérience subjective positive et favorise la réalisation de soi où l’on tend à exprimer le meilleur de soi-même. Elle permet donc de nourrir l’estime de soi, de donner envie de poursuivre, de progresser, de s’engager.

Par répercussion elle permet à l’individu de se mettre dans une dynamique de mouvement, là où il était arrêté, figé et ainsi de développer son autonomie.

 

Le « Bravo » et les émotions positives pour nourrir la confiance en soi, en l’autre

Que peut faire l'entreprise pour permettre aux individus de renforcer la confiance en eux et entre eux ? Et ainsi leur permettre en posant le cadre de confiance, de s’épanouir, de développer leur adaptabilité pour oser faire différemment et gagner en adaptabilité, devenir des « intrapreneurs » ?

Inciter et favoriser la pratique du « Bravo », c’est-à-dire la reconnaissance de la contribution à la valeur ajoutée globale !

Autant cette pratique peut s’observer entre pairs, autant elle est moins observée dans la ligne managériale. Dans ma pratique de coach, j’entends régulièrement certains managers me répondre « Mais si je dis Bravo, mon collaborateur va le prendre comme un acquis et ne plus chercher à faire mieux ». Cette croyance est compréhensible au regard de notre système éducatif basé sur l’effort dont nous sommes issus, mais elle est à relativiser au regard des apports de la Psychologie Positive (1).

En effet la Psychologie Positive nous apprend que générer des émotions positives, mettre en exergue les forces permet à l’individu d’enrichir son capital confiance. Et cette mise en exergue peut être réalisée par les pairs, les N-1, les N+1, mais aussi par soi-même en repérant et qualifiant ses satisfactions pour ainsi devenir acteur de son développement.

 

Le feedback positif en pratique : étayé et sincère

Quand je parle de « Bravo », je ne vous parle pas d’un « Bravo Creux », mais d’un « Compliment » qui illustre l’intérêt et le respect que chacun porte à autrui, à son développement, en observant les comportements professionnels et en complimentant ceux qui illustrent les forces singulières de l’individu au service de la performance du collectif.

Nous sommes tous différents, et chacun nous avons en nous des capacités comportementales qui, mises en œuvre dans le bon contexte, et au bon niveau, génèrent de la valeur.

« Compliment » qui, étant suffisamment étayé d’éléments factuels, contextualisés et de mise en perspective, permet à l’autre de reconnaître et de comprendre ses forces (et par revers ses limites), et ainsi de pouvoir en faire usage à bon escient.

« Compliment » qui, pour être accepté et pris en compte, doit être sincère et donc étayé, mais aussi préparé dans sa forme, son expression.

Pour réaliser ce feedback positif, il est important de savoir repérer ces comportements pour les mettre en exergue, puis de savoir les expliciter, les mettre en perspective dans le passé et le futur et enfin d’oser faire face à la réaction de l’autre à la réception de ce feedback.

In fine il s’agit d’apprendre à faire différemment de ce qu’on fait par habitude, juste dire « Bravo », ou …rien.

Comme pour tout apprentissage, au début cela demande d’y penser, d’être vigilant, mais au bout de quelques « heures de conduites », vous n’y penserez plus, cela sera devenu une pratique intégrée, un comportement automatique.

Alors par quoi commencer ? Par le plus simple ! Pratiquez le feedback positif dans votre cercle relationnel de confiance et engagez-vous les uns les autres à le réaliser, c’est toujours plus facile d’apprendre à plusieurs …et cela renforce la coopération.

 

Qu’apprendrez-vous en faisant du feedback positif ?

En apprenant à formuler des feedback positifs, vous apprenez et prenez confiance dans votre capacité à formuler des feedback étayés qui peuvent être « compliment » ou « encouragement », vous renforcez votre confiance, celle d’autrui, vous développez des relations de travail positives, vous vous mettez dans une perspective d’avenir….Ainsi vous devenez acteur et vous mettez dans une dynamique de progression positive!

 

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Aurélie Durand – Directrice de mission – Coach @ Uside

(1) La Psychologie Positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gale & Haidt, 2005); Ce courant fut fondé en 1998 par Martin E.P.Seligman.

 

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