expand

De la Ressource Humaine à la Personne Ressource, un changement de paradigme.

Demain, l’entreprise d’aujourd’hui n’existe plus ! Ce n’est pas une transformation, mais une mutation.

Le modèle historique hiérarchique s’étiole au profit d’organisations interconnectées dont l’interdépendance se fait et se défait organiquement, tant au gré des entreprises (plateformes) que des individus (slashers).

Dans ce contexte, la réussite business dépend de l’agilité et de l’efficacité d’équipes éphémères « qui se forment sur le critère de la reconnaissance mutuelle d'une valeur ajoutée pour chacun d'eux par leurs pairs » (Eric Albert).

L’émotion assumée, énergie motrice de la relation, devient alors un des premiers leviers de l’efficacité collective.

L’entreprise va devoir faire face à de nouveaux enjeux. Il conviendra de révéler la singularité de chacun par et pour le collectif, de partager un sens commun et avant toute chose de créer les conditions de la confiance et de l’authenticité, berceau d’une relation efficace.

Le triptyque Manager-RH-collaborateur se réinvente.

Le Leader n’a plus la propriété dans la durée d’une équipe, mais doit « staffer » la meilleure équipe pour son objectif cellulaire et devenir metteur en scène du « why »;

Le RH doit fluidifier l’organisation cellulaire de ces équipes éphémères et devenir « agent de talents» des collaborateurs pour leur permettre l’optimisation de leur potentiel;

Le collaborateur n’est plus une « ressource humaine » recrutée et développée en adéquation avec une norme collective, mais  une « personne ressource » actrice, utile et précieuse aux yeux de son environnement professionnel.

Quelle que soit la maturité de votre entreprise et son organisation, la relativité contextuelle de la performance individuelle et collective ne peut plus être ignorée. Dès lors,

Comment permettre à chacun de révéler sa singularité au service du collectif ? Comment la relation, le collectif permet à chacun de révéler sa singularité ?

Comment l’entreprise, les dirigeants, les DRH peuvent soutenir la transformation de l’individu au service d’un projet commun tant business que sociétal ?

Nous vous proposons de venir débattre et nourrir la réflexion le 28/03/2018 au cours du premier before de Uside ! »

QVT
Vendredi 22 juin 2018 - 08:30
Le sur investissement : une nouvelle maladie ?
Lire / S'inscrire
Lire / S'inscrire
Talent management
Jeudi 27 septembre 2018 - 08:30
Quelques clés pour enfin révéler le potentiel des collaborateurs !
Lire / S'inscrire
Lire / S'inscrire
Digital Mindset
Jeudi 13 décembre 2018 - 08:30
Faites de la digitalisation, le moteur d’une nouvelle ambition !
Lire / S'inscrire
Lire / S'inscrire