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Coaching

  • Coaching individuel

    Tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent être concernés par une démarche de coaching : à partir du moment où ils éprouvent des difficultés à s’adapter à leur rôle professionnel, aux situations qu’ils rencontrent, des difficultés à développer l’efficacité qui est attendue de leur part.

    En effet, comportement et adaptabilité comportementale sont indissociables de la performance des managers et des dirigeants. Pour autant, ils concernent plus souvent les managers.

    • Ils doivent non seulement gérer leurs propres comportements, mais aussi faire évoluer ceux des autres.
    • Le comportement du  manager a toujours un effet sur celui de ses collaborateurs
    • L’efficacité du manager dépend en grande partie de sa capacité à adapter ses propres comportements : face à chacun, face aux situations qu’il rencontre, etc.

    Il faut donc travailler en amont du comportement et explorer les résistances mentales au changement. En effet, le changement comportemental est devenu garant de l’adaptabilité de chacun : pouvoir changer, c’est garantir son efficacité professionnelle.

  • Assessment comportemental

    Pour détecter les managers à potentiel évolutif, les entreprises ont recours à l’assessment. Au-delà des compétences techniques, il est important d’identifier certaines compétences managériales et notamment les compétences comportementales. Ces compétences comportementales sont à la base du potentiel du manager. Celles-ci sont souvent appréciées de façon intuitive, ce qui peut donner l’impression d’arbitraire et avoir un effet démobilisateur.

    C’est par l’observation en situation qu’il est possible de diagnostiquer les compétences comportementales. Dans cette perspective, l’assessment comportemental est un outil de sélection de managers/dirigeants, mais également de développement RH.

    Ainsi, l’assessment comportemental permet 

    • Au manager : de faire un bilan sur ses compétences comportementales et d’amorcer une prise de conscience de ses axes de progrès.
    • Aux RH : d’identifier dans quels domaines un manager doit être développé pour renforcer son potentiel managérial
  • Coaching d'équipe

    Travailler sur une bonne cohésion d’équipe et mieux travailler ensemble, demande de :

    • Comprendre les ressorts d’une mésentente dans l’équipe
    • Agir sur les comportements qui entravent le travail collectif
    • Identifier et désamorcer les résistances aux changements
    • Donner envie de changer et travailler ensemble

    L’objectif du coaching collectif est de mettre chacun des membres dans une dynamique de progrès afin de mieux contribuer à l’équipe. Cet enjeu passe par la définition d’un objectif de changement de comportement et son accompagnement.

    Les objectifs de l’intervention du coaching collectif 

    • Faire l’état des lieux : identifier les points forts et les points à améliorer dans le fonctionnement de l’équipe
    • Définir la finalité du travail en commun
    • Apprendre à faire évoluer les comportements
    • Comprendre les mécanismes du changement comportemental